Direction de la séance |
Projet de loi Projet de loi de finances pour 2024 (1ère lecture) PREMIÈRE PARTIE (n° 127 , 128 , 132) |
N° I-2082 rect. 23 novembre 2023 |
AMENDEMENTprésenté par |
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MM. COZIC, KANNER et RAYNAL, Mmes BLATRIX CONTAT et BRIQUET, M. ÉBLÉ, Mme ESPAGNAC, MM. FÉRAUD, JEANSANNETAS et LUREL, Mmes ARTIGALAS, BONNEFOY, BROSSEL et CANALÈS, MM. CARDON, CHAILLOU et CHANTREL, Mmes CONCONNE et DANIEL, MM. FICHET et GILLÉ, Mme HARRIBEY, MM. JACQUIN et Patrice JOLY, Mme Gisèle JOURDA, M. KERROUCHE, Mme LINKENHELD, M. LOZACH, Mme LUBIN, MM. MARIE, MÉRILLOU et MICHAU, Mme MONIER, M. MONTAUGÉ, Mme NARASSIGUIN, MM. OUIZILLE, PLA et REDON-SARRAZY, Mme Sylvie ROBERT, MM. ROIRON, ROS, STANZIONE, TEMAL, TISSOT, Mickaël VALLET, Michaël WEBER, ZIANE, FAGNEN et les membres du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain ARTICLE 4 |
Compléter cet article par un alinéa ainsi rédigé :
…. – Avant le 31 novembre 2024, Le Gouvernement remet au Parlement une évaluation du montant des recettes prévues de l’impôt complémentaire et de l’impôt national complémentaire ainsi que du nombre d’entreprises redevables.
Objet
L’article 4 transpose en droit interne les dispositions de l’accord OCDE/G20 sur la taxation minimale des bénéfices des multinationales. Néanmoins, le Parlement n’a aucune idée du montant des nouvelles recettes. Le Gouvernement ne livre aucune information à ce sujet, ni dans l’exposé général des motifs, ni dans le dossier de presse, ni dans l’exposé des motifs du présent article.
Cela pose un double problème. D’abord, si le Gouvernement ne dispose pas d’un ordre de grandeur, c’est qu’il ignore complètement l’impact de sa réforme. Ceci serait inquiétant. Deuxièmement, si les recettes à venir étaient conséquentes (supérieure à 2,5 Md€ soit 0,1 % du PIB), cela pourrait fausser la prévision du solde du budget général.
Pour rappel, le conseil d’analyse économique estimait en juin 2021 que le « pilier 2 » des négociations augmenterait « à court terme les recettes fiscales de la France de près de 6 milliards d’euros » !