Direction de la séance |
Projet de loi Projet de loi de finances pour 2024 (1ère lecture) PREMIÈRE PARTIE (n° 127 , 128 , 132) |
N° I-1930 rect. 23 novembre 2023 |
AMENDEMENTprésenté par |
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MM. CANÉVET et CAPO-CANELLAS, Mme Nathalie GOULET et M. DELCROS ARTICLE 16 QUATER |
I. – Alinéas 2, 8 et 9
Remplacer l’année :
2025
par l’année :
2026.
II. – Pour compenser la perte de recettes résultant du I, compléter cet article par un paragraphe ainsi rédigé :
…. – La perte de recettes résultant pour l’État du présent article est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.
Objet
Le présent amendement reporte l’entrée en vigueur du dispositif de taxe incitative relative à la réduction de gaz à effet de serre dans les transports au 1er janvier 2026 afin d’assurer sa mise en œuvre au plan opérationnel, tant pour l’administration que pour les entreprises.
Le délai supplémentaire d’un an permettra, d’une part, de disposer du délai nécessaire à l’adoption des dispositifs prévoyant la méthodologie de calcul de réduction de l’intensité des gaz à effet de serre et de calcul du pourcentage cible et leur bonne appropriation par les redevables et ,d’autre part, de tenir compte des évolutions déjà prévues au début d’année 2025 qui correspond au transfert de la DGDDI à la DGFiP de l’accise sur les produits énergétiques, de la TIRUERT et de la mise en œuvre d’ETS2 et du règlement ReFuel UE Aviation.
S’agissant par ailleurs du soutien au biogaz, compte tenu des investissements rendus nécessaires par l’instauration de cette taxe incitative relative à la réduction de l’intensité d’émission de gaz à effet de serre dans les transports par les opérateurs concernés, une entrée en vigueur au 1er janvier 2025 rendrait le dispositif dépourvu d’effets utiles.
Pour ces raisons, le présent amendement prévoit le report de l’entrée en vigueur de l’article 16 quater au 1er janvier 2026.