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Direction de la séance

Projet de loi

Projet de loi de finances pour 2024

(1ère lecture)

PREMIÈRE PARTIE

(n° 127 , 128 , 132)

N° I-1434 rect. bis

24 novembre 2023


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

MM. JACQUIN, GILLÉ, PLA, BOURGI, REDON-SARRAZY, ROIRON et ZIANE, Mme Sylvie ROBERT, M. CHANTREL, Mme CARLOTTI, MM. DEVINAZ, TISSOT et LUREL et Mmes MONIER et BÉLIM


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 27 BIS


Après l’article 27 bis

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

À l’article L. 2333-66 du code général des collectivités territoriales, après la mention « 1°  », sont insérés les mots « ou au 5°  ».

Objet

Les lignes de covoiturage permettent de développer un service de transport dans les territoires péri-urbains et ruraux, lesquels sont de plus en plus dotés d’autorités organisatrices. Les autorités organisatrices sont fondées à lever le versement mobilité dès lors qu’elles mettent en place un service de transport « régulier » de personnes.

Alors que les espaces peu denses sont déjà sous dotés financièrement pour développer des services de transports type bus, il est proposé à travers cet amendement d’ouvrir la possibilité aux AOM de lever du versement mobilité pour développer des « lignes de covoiturage » et l’écosystème qui va avec (parkings relai, abri-covoit…) et ainsi contribuer au développement à des frais infiniment moindres pour la collectivité de solutions de mobilités partagées dans les territoires.

Cet amendement s’inscrit dans la continuité des conclusions du rapport 313 de janvier 2021 « mobilités dans les espaces peu denses en 2040 : un défi à relever dès aujourd’hui ».

Il est encore plus pertinent aujourd’hui à l’aune de la crise énergétique, du retour de l’inflation, notamment des prix des carburants, et de la nécessité de réduire l’autosolisme.

Surtout, à l’initiative de l’auteur et du groupe socialiste, écologiste et républicain, le Sénat a adopté un amendement lors de l’examen de la proposition de loi sur les services express régionaux métropolitains afin d’inclure dans la définition de ces systèmes de mobilité la « création de lignes de covoiturage express ». Cette mention a été conservée à la suite de la CMP et est ainsi inscrite dans le texte adopté définitivement par l’Assemblée nationale et qui le sera prochainement par la Sénat. Il convient donc d’agir en cohérence à l’heure de l’examen budgétaire.



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.