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Direction de la séance

Projet de loi

Projet de loi de finances pour 2024

(1ère lecture)

PREMIÈRE PARTIE

(n° 127 , 128 , 132)

N° I-118 rect. bis

27 novembre 2023


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G  
Tombé

M. Jean-Baptiste BLANC, Mme AESCHLIMANN, MM. GREMILLET, DARNAUD, BELIN, BRISSON, LEFÈVRE, CHATILLON et PELLEVAT, Mme JOSENDE, MM. Henri LEROY et CUYPERS, Mmes CHAIN-LARCHÉ et CANAYER, MM. de NICOLAY, TABAROT et PANUNZI et Mme NOËL


ARTICLE 16


I. - Alinéas 110 et 111

Supprimer ces alinéas.

II. - Pour compenser la perte de recette résultant du I, compléter cet article par deux paragraphes ainsi rédigés :

…. – La perte de recettes pour les agences de l’eau résultant du présent article est compensée à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.

…. – la perte de recettes résultant pour l’État du paragraphe précédent est compensée à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et les services. 

Objet

L'augmentation de la redevance pour pollution diffuse est vécue comme un impôt supplémentaire de 37 millions d'euros sur la production, visant à assurer une recette permanente à la redevance pour pollution diffuse, même quand les utilisations de produits phytosanitaires baissent. Les 37 millions d'euros s'ajouteraient aux 171 millions d'euros déjà collectés en moyenne entre 2019 et 2022 (+22%).

Cela aggraveraient les distorsions de concurrence avec les producteurs des autres Etats - Membres de l'Union Européenne. 

Une telle augmentation impacterait négativement les investissements sur les exploitations agricoles, quand est attendu de l'agriculture une accélération de la transition agroécologique et une contribution à la planification écologique. 

Et ce d'autant plus que les éléments chiffrés enfin obtenus sur les actions financées par les agences de l'eau en matière de réduction de l'usage des produits phytosanitaires traduisent leur faible accompagnement de l'agriculture conventionnelle dans la transition. 

Enfin, l'augmentation affecterait de manière différenciée les cultures, certains producteurs n'ayant plus accès, pour ceratines maladies ou certains bioagresseurs, qu'à des produits fortement taxés. 

Cet amendement vise à maintenir les taux actuels pour la redevance pour pollution diffuse. 



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.
La mention « Tombé » signifie qu'il n'y avait pas lieu de soumettre l'amendement au vote du Sénat dans la mesure où soit l'objectif poursuivi par l'amendement a été atteint par l'adoption d'un autre amendement (ex. : amendement de rédaction globale incluant la modification proposée), soit, au contraire, l'amendement était incompatible avec un amendement précédemment adopté (ex. : l'adoption d'un amendement de suppression fait tomber tous les autres).