Direction de la séance |
Projet de loi Projet de loi de finances pour 2024 (1ère lecture) PREMIÈRE PARTIE (n° 127 , 128 , 132) |
N° I-1061 rect. bis 24 novembre 2023 |
AMENDEMENTprésenté par |
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MM. Jean-Baptiste BLANC et ANGLARS, Mme AESCHLIMANN, M. BELIN, Mme NOËL, MM. PANUNZI, MILON, TABAROT et de NICOLAY, Mme CANAYER, M. CUYPERS, Mme CHAIN-LARCHÉ, M. Henri LEROY, Mme JOSENDE et MM. PELLEVAT, CHATILLON, LEFÈVRE, MANDELLI, BRISSON, DARNAUD, GREMILLET, SIDO et Cédric VIAL ARTICLE 6 |
I. –Alinéa 4, première phrase
1° Remplacer les mots :
dans un bâtiment d’habitation collectif, au sens du 6° de l’article L. 111–1, et
par le signe :
,
2° Compléter cette phrase par le signe et les mots :
, dans un périmètre d’un kilomètre autour d’une gare ferroviaire, dans le périmètre d’une opération d’aménagement en « recyclage foncier » telle que prévue par l’article L. 111–26 du code de l’urbanisme.
II. – Compléter cet article par deux paragraphes ainsi rédigés :
…. – Le présent article ne s’applique qu’aux sommes venant en déduction de l'impôt dû.
…. – La perte de recettes résultant pour l’État du paragraphe précédent est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.
Objet
Le prêt à taux zéro est un prêt complémentaire qui peut couvrir jusqu’à 40 % d’un projet immobilier. Il a pour objectif l’aide à l’accession pour les ménages aux revenus modestes. Mais plus récemment, un nouveau critère est entré en vigueur. Plébiscité par la population, il a généré jusqu’à près de 200 000 dossiers chaque année. Cependant depuis 2020, il a été recentré dans ce qu’on appelle les « zones tendues » c’est-à-dire globalement les agglomérations métropolisées et quelques villes moyennes attractives. Il s’agit d’un non-sens puisque ce fléchage ne fait qu’accroître le phénomène de métropolisation et donc de spéculation et de renchérissement du foncier et du logement.
A défaut de le généraliser à nouveau et quitte à le flécher, il serait plus judicieux de l’utiliser comme un levier pour accompagner et accélérer d’autres politiques publiques. Il s’agirait d’une occasion de démontrer enfin la capacité de notre pays à réconcilier logement et aménagement du territoire. Aujourd’hui, nombre de politiques publiques actuelles cherchent à redonner une attractivité à d’autres territoires comme les petites villes, la ruralité et le péri- urbain déjà constitué. Le ZAN encourage par ailleurs à construire sur du foncier déjà artificialisé. Or, c’est justement dans les secteurs dits « détendus » que le modèle économique reste encore difficile à trouver.
Cet amendement vise donc à ouvrir également le PTZ aux projets situés sur des terrains déjà artificialisés, sur des friches ou encore dans des quartiers de gare sans distinction de formes urbains (collectif ou individuel).