Direction de la séance |
Projet de loi Programmation militaire pour les années 2024 à 2030 (1ère lecture) (PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE) (n° 740 , 739 , 726, 730) |
N° 81 21 juin 2023 |
AMENDEMENTprésenté par |
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Mme CONWAY-MOURET, MM. TEMAL et KANNER, Mmes CARLOTTI et Gisèle JOURDA, MM. ROGER, TODESCHINI, Mickaël VALLET, VALLINI, VAUGRENARD et les membres du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain Article 2 (RAPPORT ANNEXÉ) |
Alinéa 27, deuxième phrase
Compléter cette phrase par les mots :
par le biais d’une campagne de communication nationale ambitieuse
Objet
Cet amendement vise à compléter l’amendement introduit par les co-rapporteurs du programme 146 en commission.
Comme le souligne le plan « France 2030 », « la réindustrialisation de la France passe par le développement des talents et l’investissement dans les compétences à tous les niveaux de qualification – ingénieurs, techniciens, ouvriers spécialisés, etc. – en particulier dans les segments de pointe et là où les tensions de recrutement sont persistantes. »
Pour ce faire, le plan prévoit d’allouer 2 000 millions d’euros au renforcement de l’appareil de formation français pour former jusqu’à 400 000 jeunes, demandeurs d’emplois ou salariés par an.
Cet objectif ne pourra être atteint qu’en engageant un travail de fond pour promouvoir l’attractivité des métiers de l’industrie de défense.
En effet, bien que les métiers de l’industrie aient beaucoup évolué, leur image subit toujours l’influence de stéréotypes anciens. Cette image ne rend pas justice au dynamisme de cette industrie, profondément transformée par l’innovation, la robotisation, et offrant aujourd’hui des perspectives de rémunération et des carrières attrayantes.
Cet amendement propose donc que le gouvernement diffuse une vaste campagne de communication afin de faire connaître et de valoriser ces métiers, notamment auprès des jeunes en formation initiale mais aussi auprès des actifs qui peuvent opérer une reconversion professionnelle.