Direction de la séance |
Projet de loi Projet de loi de finances pour 2023 (1ère lecture) SECONDE PARTIE MISSION ÉCOLOGIE, DÉVELOPPEMENT ET MOBILITÉ DURABLES (n° 114 , 115 , 116, 119) |
N° II-333 23 novembre 2022 |
AMENDEMENTprésenté par |
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MM. TABAROT et GILLÉ au nom de la commission de l'aménagement du territoire et du développement durable Article 27 (crédits de la mission) (État B) |
Modifier ainsi les crédits des programmes :
(en euros)
Programmes | Autorisations d’engagement | Crédits de paiement | ||
| + | - | + | - |
Infrastructures et services de transports | 4 600 000 |
| 4 600 000 |
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Affaires maritimes, pêche et aquaculture |
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Paysages, eau et biodiversité |
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Expertise, information géographique et météorologie |
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Prévention des risques dont titre 2 |
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Énergie, climat et après-mines |
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Service public de l'énergie |
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Conduite et pilotage des politiques de l’écologie, du développement et de la mobilité durables dont titre 2 |
| 4 600 000 |
| 4 600 000 |
Charge de la dette de SNCF Réseau reprise par l’État (crédits évaluatifs) |
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Fonds d’accélération de la transition écologique dans les territoires |
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TOTAL | 4 600 000 | 4 600 000 | 4 600 000 | 4 600 000 |
SOLDE | 0 | 0 |
Objet
Le présent amendement vise à augmenter la subvention pour charges de service public de l’Autorité de régulation des transports (ART) de 4,6 millions d’euros à l'action 47 du programme 203.
L’Autorité, qui a vu son champ de compétences s’étendre d’année en année, a pu bénéficier d’augmentations de ses effectifs. Cette hausse n’a cependant pas été accompagnée d’une hausse à due concurrence de ses ressources.
Dans ce contexte, les ressources financières par ETP se sont effondrées, en décalage complet avec d’autres régulateurs européens. Cette situation a donc contraint l’ART à des prélèvements sur son fonds de roulements, qui atteint désormais un niveau critique (6 mois de fonctionnement), mettant met en danger sa capacité à financer l’indemnisation d’un contentieux qu’elle perdrait ; son statut d’autorité publique indépendante la contraint en effet en cas de condamnation à financer cette dépense.
Dans ce contexte, et alors même que l’ART permet un « retour sur investissement » pour les usagers, compte tenu par exemple de ses actions de modération des hausses des prix des péages autoroutiers ou des tarifs aéroportuaires, il est essentiel d’augmenter la subvention qui lui est allouée et de lui assurer des marges de manœuvre suffisantes en cas de contentieux.
L’article 40 de la constitution et l’article 47 de la loi organique relative aux lois de finances (LOLF) interdisant aux parlementaires d’augmenter les crédits de la mission, la mesure est gagée sur les crédits de l’action 07 Pilotage, support, audit et évaluations du programme 217 Conduite et pilotage des politiques de l’écologie, du développement et de la mobilité durables. L’objectif est que le Gouvernement puisse lever ce gage.