Direction de la séance |
Projet de loi Projet de loi de finances pour 2023 (1ère lecture) SECONDE PARTIE MISSION ACTION EXTÉRIEURE DE L'ÉTAT (n° 114 , 115 , 117, 120) |
N° II-1005 rect. bis 2 décembre 2022 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. CADIC, Mme BILLON, MM. CANÉVET et CHASSEING, Mmes GARRIAUD-MAYLAM, GUIDEZ et HERZOG, MM. HINGRAY, LAUGIER, LEMOYNE, LE NAY, LEVI et MOGA et Mmes PERROT, RACT-MADOUX, SAINT-PÉ et SOLLOGOUB Article 27 (crédits de la mission) (État B) |
Modifier ainsi les crédits des programmes :
(en euros)
Programmes | Autorisations d’engagement | Crédits de paiement | ||
| + | - | + | - |
Action de la France en Europe et dans le monde dont titre 2 |
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Diplomatie culturelle et d’influence dont titre 2 |
| 150 000 |
| 150 000 |
Français à l’étranger et affaires consulaires dont titre 2 | 150 000 |
| 150 000 |
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TOTAL | 150 000 | 150 000 | 150 000 | 150 000 |
SOLDE | 0 | 0 |
Objet
L’objectif de cet amendement est d’encourager les structures qui permettent l’enseignement du français à l’étranger.
Plus de deux tiers des enfants français à l’étranger ne sont pas scolarisés dans le réseau de l’AEFE, par manque de structures, de places, de moyens. On peut estimer qu’un tiers d’entre eux ne parlent pas français.
Il est primordial de soutenir les structures associatives du programme FLAM (Français LAngue Maternelle), réseau d’associations souvent créées par des parents d’élèves.
Hors du temps scolaire, ces « Petites écoles du samedi » proposent l’apprentissage du français en contrepartie d’une cotisation modeste.
Au Royaume-Uni, le réseau a été structuré en une fédération qui a permis de rendre les structures autonomes et indépendantes de l’administration. Parapluie Flam regroupe aujourd’hui 62 associations, qui accueillent 5.500 élèves chaque semaine.
Un tel dynamisme doit être accompagné. Cet amendement vise à créer un « chèque éducation Flam », au bénéfice de ces parents qui veulent transmettre le français à leurs enfants.
L’action n° 5 « Agence pour l’enseignement du français à l’étranger » du programme 185 abonde l’action n° 2 « Accès des élèves français au réseau AEFE » du programme 151.