Direction de la séance |
Projet de loi Projet de loi de finances pour 2023 (1ère lecture) PREMIÈRE PARTIE (n° 114 , 115 , 118, 119) |
N° I-697 rect. 17 novembre 2022 |
AMENDEMENTprésenté par |
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Mmes MALET, DINDAR, BELRHITI, de CIDRAC et PETRUS, M. SOL, Mmes Marie MERCIER et GOSSELIN, MM. FRASSA et RAPIN, Mme GRUNY, M. GREMILLET, Mmes LOPEZ et DUMONT, MM. BELIN, BASCHER et CHARON, Mmes JACQUES, LASSARADE et JOSEPH et M. SAVARY ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 8 TER |
Après l’article 8 ter
Insérer un article additionnel ainsi rédigé :
I – Au deuxième alinéa du i du A du I de l’article 266 nonies du code des douanes, le taux : « 35 % » est remplacé par le taux : « 50 % ».
II. – La perte de recettes résultant pour l’État du I est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.
Objet
Les Collectivités d’outre-mer relevant de l’article 73 de la constitution, font face à des enjeux majeurs pour la continuité et le développement du service public de collecte et de traitement des déchets ménagers et assimilés tant sur le plan financier que sur le plan technique.
Aussi, le contexte de ces territoires conduit à ce que l’augmentation de la TGAP ne soit pas incitative mais pénalise les budgets des collectivités malgré les stratégies menées dans ce domaine.
A la Réunion, les Etablissements Publics de Coopération Intercommunale et les syndicats mixtes développent des projets qui visent l’atteinte des objectifs de le Loi de Transition Energétique pour une Croissance Verte.
La réfaction demandée permettrait ainsi à La Réunion, notamment, de ne pas être pénalisée alors qu'elle réalise les infrastructures nécessaires pour répondre aux objectifs du Grenelle et qui seront en service avec la réalisation d’un outil multifilière qui permettra de sortir du tout enfouissement.
Aussi, il est proposé de revoir la trajectoire d’augmentation des tarifs en prévoyant une réfaction de 50%.