Direction de la séance |
Projet de loi Projet de loi de finances pour 2023 (1ère lecture) PREMIÈRE PARTIE (n° 114 , 115 , 118, 119) |
N° I-52 rect. 17 novembre 2022 |
AMENDEMENTprésenté par |
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MM. CHAIZE, BOUCHET et BURGOA, Mmes BELRHITI, DEMAS, DUMONT et Laure DARCOS, M. Jean Pierre VOGEL, Mmes DUMAS, MULLER-BRONN et GARNIER, M. Bernard FOURNIER, Mme Marie MERCIER, MM. CHARON, Jean-Baptiste BLANC et MOUILLER, Mme RICHER, M. BELIN, Mmes LASSARADE et MICOULEAU et MM. BRISSON, BACCI, BONNUS, TABAROT, RAPIN, Cédric VIAL, LEFÈVRE, PIEDNOIR, KLINGER, CHATILLON et SAVARY ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 14 TER |
Après l’article 14 ter
Insérer un article additionnel ainsi rédigé :
Le code des postes et communications électroniques est ainsi modifié :
1° Au troisième alinéa de l’article L. 45-9, les mots : « peut donner » sont remplacés par le mot : « donne » ;
2° La troisième phrase du premier alinéa de l’article L. 46 est ainsi modifiée :
a) Les mots : « peut donner » sont remplacés par le mot : « donne » ;
b) Elle est complétée par les mots : « et sur la base de leurs déclarations, dans des conditions prévues par un décret en Conseil d’État, sur le linéaire de fourreaux, de supports aériens et de câbles ainsi que sur les types de câbles des réseaux ouverts au public qu’ils exploitent ».
Objet
De trop nombreuses communes ne perçoivent pas la Redevance d'Occupation du Domaine Public (RODP) s’agissant des infrastructures et réseaux de transports de communications électroniques. Pour d’autres, le montant est sous-évalué car ne tenant pas compte de la présence de nouveaux réseaux (Fibre optique dédiée pour les entreprises ou FttO - Fibre optique pour les particulier ou FttH - câbles modernisés - réseaux de Groupe Fermé d'Utilisateurs (GFU)…).
Cet écart tient à ce que la démarche de collecte de l’information, nécessaire à l’émission du titre de recettes, incombe aujourd’hui aux collectivités. Or celles-ci n’ont souvent pas les moyens d’effectuer les relevés terrain, sachant de surcroît que certains réseaux sont sécurisés et donc non accessibles pour lesdites collectivités.
Aussi conviendrait-il que ce soit l’opérateur propriétaire de l’infrastructure de génie civil (ou les différents opérateurs propriétaires, car plusieurs infrastructures peuvent cohabiter dans certaines communes) qui déclare(nt) de manière documentée (SIG + plans au format pdf + tableau récapitulatif) le linéaire de fourreaux, de supports aériens et de câbles (et idéalement la nature du câble : cuivre téléphonique, câble coaxial, FttH, FttO…), afin que le gestionnaire de voirie ait uniquement à se charger du titre de recettes, quand bien même il conserverait un droit de contrôle sur les déclarations des opérateurs.