Direction de la séance |
Projet de loi Projet de loi de finances pour 2023 (1ère lecture) PREMIÈRE PARTIE (n° 114 , 115 , 118, 119) |
N° I-335 rect. 19 novembre 2022 |
AMENDEMENTprésenté par |
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MM. BENARROCHE, BREUILLER, PARIGI, FERNIQUE, GONTARD et DANTEC, Mme de MARCO, MM. DOSSUS et LABBÉ, Mme PONCET MONGE, M. SALMON et Mme Mélanie VOGEL ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 11 OCTIES |
Après l'article 11 octies
Insérer un article additionnel ainsi rédigé :
L’article L. 2333-67 du code général des collectivités territoriales est ainsi modifié :
1° Au deuxième alinéa, le taux : « 0,55 % » est remplacé par le taux : « 1,50 % » ;
2° Le troisième alinéa est ainsi modifié :
a) À la première phrase, le taux : « 0,85 % » est remplacé par le taux : « 1,80 % » ;
b) À la seconde phrase, le taux : « 0,55 % » est remplacé par le taux : « 1,50 % » ;
3° Au quatrième alinéa, le taux : « 1 % » est remplacé par le taux : « 1,95 % » ;
4° Le cinquième alinéa est ainsi modifié :
a) À la première phrase, le taux : « 1,75 % » est remplacé par le taux : « 2,70 % » ;
b) À la deuxième phrase, le taux : « 1 % » est remplacé par le taux : « 1,95 % » ;
5° Au treizième alinéa, le taux : « 0,55 % » est remplacé par le taux : « 1,50 % ».
Objet
L’ensemble d’employeurs des secteurs public et privé employant 11 salariés et plus en région Île-de-France ou en dehors de la région Île-de-France dans le périmètre d’une autorité organisatrice de la mobilité où a été institué le versement transport sont assujettis à la contribution versement mobilité.
Cette contribution est destinée à financer les transports en commun.
Cet amendement vise à augmenter le plafond du taux du versement mobilité des autorités organisatrices de mobilité situées en dehors de la région Île-de-France, afin de les aligner avec le plafond en vigueur en Île-de-France (2,95 %).
L'idée défendue par le groupe écologiste solidarité et territoires part d'un constat simple : le développement des transports en commun n'est pas le même sur l’ensemble du territoire
Il y a les territoires ruraux, mais il y a aussi des métropoles très urbanisées ou non, où le développement des transports en commun n'a pu se faire avec la même abondance qu'en ile-de-france.
Le développement des mobilités dans les métropoles autres que celle de Paris doit pouvoir bénéficier du même levier fiscal pour leur développement.
Depuis le 1er janvier 2022, le taux de versement mobilité évolue sur le territoire de plus d’une vingtaine d’autorités organisatrices de mobilité (AOM).
La mesure proposée entend ainsi assurer le respect de l’égalité entre les territoires en matière de mobilités, sujet aussi essentiel pour les territoires en dehors de l'ile de france.