Direction de la séance |
Projet de loi Projet de loi de finances pour 2023 (1ère lecture) PREMIÈRE PARTIE (n° 114 , 115 , 118, 119) |
N° I-1662 17 novembre 2022 |
AMENDEMENTprésenté par |
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Le Gouvernement ARTICLE LIMINAIRE |
Alinéa 2, tableau
Rédiger ainsi ce tableau :
En % du PIB sauf mention contraire | 2021 | 2022 | 2023 | 2023 |
Loi de finances initiale pour 2023 |
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| PLPFP 2023-20227 |
Solde structurel (1) (en points de PIB potentiel) | -5,1 | -4,3 | -4,0 | -4,0 |
Solde conjoncturel (2) | -1,4 | -0,6 | -0,8 | -0,8 |
Solde des mesures ponctuelles et temporaires (3) (en points de PIB potentiel) | -0,1 | -0,1 | -0,2 | -0,2 |
Solde effectif (1+2+3) | -6,5 | -5,0 | -5,0 | -5,0 |
Dette au sens de Maastricht | 112,8 | 111,6 | 111,2 | 111,2 |
Taux de prélèvements obligatoires (y.c UE, nets des CI) | 44,3 | 45,2 | 44,9 | 44,7 |
Dépense publique (hors CI) | 58,4 | 57,6 | 56,9 | 56,6 |
Dépense publique (hors CI, en Md€) | 1461 | 1523 | 1572 | 1564 |
Évolution de la dépense publique hors CI en volume (%) 1 | 2,6 | -1,1 | -1,0 | -1,5 |
Principales dépenses d'investissement (en Md€) 2 |
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| 25 | 25 |
Administrations publiques centrales |
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Solde | -5,8 | -5,4 | -5,8 | -5,6 |
Dépense publique (hors CI, en Md€) | 597 | 629 | 647 | 636 |
Évolution de la dépense publique en volume (%) 3 | 4,1 | 0,0 | -1,2 | -2,6 |
Administrations publiques locales |
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Solde | 0,0 | 0,0 | 0,0 | -0,1 |
Dépense publique (hors CI, en Md€) | 280 | 295 | 305 | 305 |
Évolution de la dépense publique en volume (%) 3 | 2,8 | 0,1 | -0,6 | -0,6 |
Administrations de sécurité sociales |
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Solde | -0,7 | 0,5 | 0,8 | 0,8 |
Dépense publique (hors CI, en Md€) | 683 | 701 | 721 | 721 |
Évolution de la dépense publique en volume (%) 3 | 1,3 | -2,5 | -1,0 | -1,0 |
1 À champ constant. |
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2 Au sens de la loi de programmation des finances publiques pour 2023-2027. |
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3 À champ constant, hors transferts entre administrations publiques. |
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Objet
Cet amendement met à jour les prévisions sous-jacentes au projet de loi de finances pour 2023 concernant le déficit public et les grands agrégats de finances publiques présentés dans l’article liminaire.
Pour 2023, la prévision de solde public s’établirait à -5,0 % du PIB, inchangé par rapport au texte adopté par l’Assemblée Nationale. Plusieurs facteurs se compenseraient. Le rendement de la contribution de la rente infra-marginale sur les producteurs d’électricité serait révisé à la hausse de 4 Md€, pour un total de 11 Md€ contre 7 Md€ estimé en première lecture à l’Assemblée Nationale, au vu des dernières informations à date. Ce mouvement serait compensé par le coût des extensions des boucliers tarifaires gaz et électricité, ainsi que la révision à la baisse des prévisions de recettes liées aux charges de services publiques de l’énergie (CSPE) à la suite de la délibération de la Commission de régulation de l’énergie du 3 novembre 2022.
La prévision de solde public pour 2022 s’établirait à -5,0 % du PIB, contre -4,9 % dans le texte initial du PLFR déposé à l’Assemblée nationale (et -5,0 % dans la prévision 2022 sous-jacente au PLF 2023 déposé à l’Assemblée nationale). Cette légère dégradation tient principalement à l’effet des amendements adoptés en première lecture de ce PLFR à l’Assemblée nationale, au rehaussement de l’ONDAM 2022 lors de la présentation du PLFSS au Sénat et à la révision du chiffrage des mécanismes énergétiques portés par le budget de l’Etat (boucliers tarifaires gaz et électricité, recettes liées aux charges du service public de l’énergie).