Direction de la séance |
Projet de loi Projet de loi de finances pour 2023 (1ère lecture) PREMIÈRE PARTIE (n° 114 ) |
N° COORD-1 6 décembre 2022 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
Le Gouvernement Article 26 (État A) |
I. – Dans l’état A, les évaluations de recettes sont modifiées comme suit :
III. Comptes d’affectation spéciale | |||
(en euros) | (en euros) | ||
N° de ligne | Intitulé de la recette | Évaluation pour 2023 | Évaluation pour 2023 |
| Participations financières de l’État |
| -6 586 486 312 |
6 | Versement du budget général | minorer de | -6 586 486 312 |
| Total des recettes |
| -6 586 486 312 |
II. – Rédiger ainsi le tableau de l’alinéa 2 :
(En millions d’euros*) | RESSOURCES | CHARGES | SOLDE | ||||
| dont fonction- nement | dont inves- tissement |
| dont fonction- nement | dont inves- tissement |
| |
Budget général |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| ||
Recettes fiscales** / dépenses*** | 330 839 | 330 839 | 0 | 412 619 | 392 452 | 20 167 |
|
Recettes non fiscales | 30 933 | 23 761 | 7 172 | 0 | 0 | 0 |
|
Recettes totales nettes / dépenses nettes | 361 773 | 354 601 | 7 172 | 412 619 | 392 452 | 20 167 |
|
|
|
|
|
|
| ||
A déduire : Prélèvements sur recettes au profit des collectivités territoriales et de l’Union européenne | 72 006 | 72 006 |
|
|
|
| |
Montants nets pour le budget général | 289 766 | 282 595 | 7 172 | 412 619 | 392 452 | 20 167 | -122 852 |
|
|
|
|
|
| ||
Évaluation des fonds de concours et crédits correspondants | 5 238 | 3 584 | 1 655 | 5 238 | 3 584 | 1 655 |
|
|
|
|
|
|
| ||
Montants nets pour le budget général, y compris fonds de concours | 295 005 | 286 178 | 8 827 | 417 857 | 396 036 | 21 822 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Budgets annexes |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| ||
Contrôle et exploitation aériens | 2 232 | 2 232 | 0 | 2 122 | 1 800 | 322 | +111 |
Publications officielles et information administrative | 167 | 167 | 0 | 153 | 137 | 15 | +15 |
Totaux pour les budgets annexes | 2 400 | 2 400 | 0 | 2 274 | 1 937 | 337 | +125 |
|
|
|
|
|
| ||
Évaluation des fonds de concours et crédits correspondants : |
|
|
|
|
| ||
Contrôle et exploitation aériens | 19 | 12 | 7 | 19 | 12 | 7 |
|
Publications officielles et information administrative | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
|
Totaux pour les budgets annexes, y compris fonds de concours | 2 419 | 2 412 | 7 | 2 294 | 1 950 | 344 |
|
|
|
|
|
|
| ||
Comptes spéciaux |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| ||
Comptes d’affectation spéciale | 76 695 | 66 164 | 10 531 | 77 231 | 66 412 | 10 820 | -537 |
Comptes de concours financiers | 138 204 | 0 | 138 204 | 140 856 | 0 | 140 856 | -2 652 |
Comptes de commerce (solde) |
|
|
|
| -402 | ||
Comptes d’opérations monétaires (solde) |
|
|
|
| +98 | ||
Solde pour les comptes spéciaux |
|
|
|
| -3 492 | ||
|
|
|
|
|
| ||
Solde général |
|
|
|
|
|
| -126 220 |
* Les montants figurant dans le présent tableau sont arrondis au million d’euros le plus proche ; il résulte de l’application de ce principe que le montant arrondi des totaux et sous-totaux peut ne pas être égal à la somme des montants arrondis entrant dans son calcul.
** Recettes fiscales brutes, minorées des remboursements et dégrèvements d’impôts d’État (cf. État B, mission « Remboursements et dégrèvements », programme 200).
*** Dépenses budgétaires brutes, minorées des remboursements et dégrèvements d’impôts d’État (cf. État B, mission « Remboursements et dégrèvements » , programme 200).
III. – Rédiger ainsi le tableau de l’alinéa 5 :
(en milliards d’euros)
Besoin de financement |
|
Amortissement de la dette à moyen et long termes | 149,5 |
Dont remboursement du nominal à valeur faciale | 144,5 |
Dont suppléments d’indexation versés à l’échéance (titres indexés) | 5,0 |
Amortissement de la dette reprise de SNCF Réseau | 2,2 |
Amortissement des autres dettes reprises | 0,9 |
Déficit budgétaire | 126,2 |
Autres besoins de trésorerie | -12,6 |
Total | 266,2 |
Ressources de financement |
|
Émissions de dette à moyen et long termes nettes des rachats | 270,0 |
Ressources affectées à la Caisse de la dette publique et consacrées au désendettement | 0,0 |
Variation nette de l’encours des titres d’État à court terme | 10,4 |
Variation des dépôts des correspondants | 0,0 |
Variation des disponibilités du Trésor à la Banque de France et des placements de trésorerie de l’État | -14,7 |
Autres ressources de trésorerie | 0,5 |
Total | 266,2 |
IV. – En conséquence, à l’alinéa 12, le montant :
125.4
est remplacé par le montant :
125,5
Objet
Le présent amendement a pour objet de traduire, dans le tableau relatif à l’équilibre du budget de l’État, l’incidence des votes du Sénat intervenus dans le cadre de l’examen de la seconde partie du projet de loi de finances pour 2023.
En premier lieu, comme le Gouvernement l’avait annoncé, le solde général est corrigé de -4,6 Md€ au titre d’une erreur matérielle intervenue lors de l’actualisation de l’article d’équilibre à l’issue de l’examen de la première partie. En effet, l’amendement I-1743 rect. du Gouvernement à l’article d’équilibre déposé et adopté en première délibération tenait compte par anticipation de l’impact du rejet de l’article 5 du présent texte sur les dépenses de l’État (2,3 Md€ imputés en minoration et non en majoration des crédits du programme 201 de la mission « Remboursements et dégrèvements »). Cette erreur ayant été identifiée lors du dépôt de l’amendement II-747 tirant les conséquences de cette même mesure à l’Etat B adopté lors de l’examen de la mission, elle est corrigée par coordination par le présent amendement. Il en résulte que le solde budgétaire de l’État à l’issue de l’examen de la première partie du projet de loi de finances aurait dû ressortir à -159,9 Md€, en amélioration de +2,1 Md€ par rapport au texte issu de la première lecture à l’Assemblée nationale.
En second lieu, à la suite des amendements adoptés sur la seconde partie du projet de loi de finances, le solde budgétaire est porté à -126,2 Md€, en amélioration de +33,7 Md€ par rapport à l’équilibre de première partie rectifié.
Le déficit budgétaire en résultant dans le tableau de financement de l’État, s’élève en conséquence à -126,2 Md€ à l’issue de la première lecture au Sénat. Il en résulte une amélioration des disponibilités du Trésor à la Banque de France et des placements de trésorerie de l'État, qui ressortent en amélioration globale de 14,7 Md€ à l’issue de la seconde partie.
Cette évolution (amélioration du solde de +33,7 Md€) est liée aux mouvements décrits ci-après :
- Amélioration du solde budgétaire à hauteur de +17,9 Md€ du fait du rejet des crédits de la mission « Cohésion des territoires » ;
- Amélioration du solde budgétaire de +6,6 Md€ du fait de trois mouvements concomitants :
o Suppression des crédits du programme 369 de la mission « Engagements financiers de l’État » du fait de l’adoption de l’amendement II-443 ;
o Minoration des recettes du compte d’affectation spéciale « Participations financières de l’État » (correspondant à l’abondement qui était anticipé depuis le programme 369 supprimé par l’amendement II-443) ;
o Suppression en parallèle, pour le même montant de 6,6 Md€, des crédits du programme 732 de ce même compte du fait de l’adoption de l’amendement II-741 ;
- Dégradation du solde budgétaire de -6,0 Md€ du fait de l’amendement de Gouvernement II-1139, qui accroît les crédits de la mission « Écologie, développement et mobilité durables » au titre de la prise en compte du coût actualisé de dispositifs liés à la lutte contre la crise de l’énergie sur le programme 345 « Service public de l’énergie » ;
- Amélioration du solde budgétaire à hauteur de +4,6 Md€ du fait du rejet des crédits de la mission « Administration générale et territoriale de l’État » ;
- Amélioration du solde budgétaire à hauteur de +4,0 Md€ du fait du rejet des crédits de la mission « Agriculture, alimentation, forêt et affaires rurales » et des crédits du compte d’affectation spéciale « Développement agricole et rural » ;
- Amélioration du solde budgétaire à hauteur de +2,0 Md€ du fait du rejet des crédits de la mission « Immigration, asile et intégration » ;
- Amélioration du solde budgétaire à hauteur de +1,0 Md€ du fait de l’amendement II-7 qui minore les crédits du programme 552 de la mission « Crédits non répartis » d’autant ;
- Amélioration du solde budgétaire à hauteur de +1,0 Md€ du fait de l’amendement II-27, qui minore d’autant les crédits de la mission « Plan de relance » ;
- Amélioration du solde budgétaire à hauteur de +0,7 Md€ du fait de l’amendement II-442, qui minore d’autant les crédits du programme 114 de la mission « Engagements financiers de l’État » ;
- Amélioration du solde budgétaire à hauteur de +0,55 Md€ du fait de l’amendement II-377, qui minore d’autant les crédits du programme 103 de la mission « Travail et emploi » ;
- Amélioration du solde budgétaire à hauteur de +0,5 Md€ du fait de l’amendement II-12, qui minore d’autant les crédits du programme 174 de la mission « Écologie, développement et mobilité durables » ;
- Amélioration du solde budgétaire à hauteur de +0,4 Md€, du fait de l’adoption de plusieurs amendements de Gouvernement à l’exclusion de l’amendement II-1139 (II-412, II-415, II-414, II-727, II-729, II-730, II-961, II-1138), l’amendement II-730 de Gouvernement minorant notamment les crédits de la mission « Solidarité, insertion et égalité des chances » de 0,5 Md€ au titre de la révision à la baisse de prévisions de dépenses liées à plusieurs prestations sociales ;
- Amélioration du solde budgétaire à hauteur de +0,35 Md€ du fait de l’amendement II-24, qui minore d’autant les crédits du programme 183 de la mission « Santé » ;
- Amélioration du solde budgétaire à hauteur de +0,2 Md€ du fait de l’amendement II-4, qui minore d’autant les crédits du programme 209 de la mission « Aide publique au développement ».