Direction de la séance |
Projet de loi Projet de loi de finances rectificative pour 2022 (1ère lecture) (n° 113 , 124 ) |
N° 63 16 novembre 2022 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
Le Gouvernement ARTICLE 3 |
I. – Dans l’état A, les évaluations de recettes sont modifiées comme suit :
I. Budget général | |||
N° de ligne |
| Évaluation | Évaluation |
| 5. Amendes, sanctions, pénalités et frais de poursuites |
| -60 262 750 |
2501 | Produits des amendes de la police de la circulation et du stationnement routiers | minorer de | -60 262 750 |
II. – Rédiger ainsi le tableau de l'alinéa 2 :
(En millions d'euros*) | RESSOURCES | CHARGES | SOLDE |
Budget général |
|
|
|
Recettes fiscales brutes / dépenses brutes | 6 769 | 6 791 | |
A déduire : Remboursements et dégrèvements | 2 579 | 2 579 | |
Recettes fiscales nettes / dépenses nettes | 4 189 | 4 212 | |
Recettes non fiscales | 929 | ||
Recettes totales nettes / dépenses nettes | 5 119 | 4 212 | |
A déduire : Prélèvements sur recettes au profit des collectivités territoriales et de l'Union européenne | -2 253 | ||
Montants nets pour le budget général | 7 371 | 4 212 | +3 159 |
Évaluation des fonds de concours et crédits correspondants | 0 | 0 | |
Montants nets pour le budget général, y compris fonds de concours | 7 371 | 4 212 |
|
Budgets annexes |
|
|
|
Contrôle et exploitation aériens | 281 | -13 | +294 |
Publications officielles et information administrative | 10 | -2 | +12 |
Totaux pour les budgets annexes | 291 | -15 | +306 |
Évaluation des fonds de concours et crédits correspondants : | |||
Contrôle et exploitation aériens | 0 | 0 | |
Publications officielles et information administrative | 0 | 0 | |
Totaux pour les budgets annexes, y compris fonds de concours | 291 | -15 |
|
Comptes spéciaux |
|
|
|
Comptes d'affectation spéciale | 101 | 161 | -60 |
Comptes de concours financiers | 1 129 | 442 | +687 |
Comptes de commerce (solde) | - | ||
Comptes d'opérations monétaires (solde) | - | ||
Solde pour les comptes spéciaux |
|
| +627 |
Solde général |
|
| + 4 093 |
* Les montants figurant dans le présent tableau sont arrondis au million d'euros le plus proche ; il résulte de l'application de ce principe que le montant arrondi des totaux et sous-totaux peut ne pas être égal à la somme des montants arrondis entrant dans son calcul.
III. – Rédiger ainsi le tableau de l'alinéa 5 :
Besoin de financement |
|
Amortissement de la dette à moyen et long termes | 145,8 |
Dont remboursement du nominal à valeur faciale | 140,8 |
Dont suppléments d'indexation versés à l'échéance (titres indexés) | 5,0 |
Amortissement de la dette reprise de SNCF Réseau | 3,0 |
Amortissement des autres dettes reprises | 0,0 |
Déficit budgétaire | 172,8 |
Autres besoins de trésorerie | -15,4 |
Total | 306,2 |
Ressources de financement |
|
Émissions de dette à moyen et long termes nettes des rachats | 260,0 |
Ressources affectées à la Caisse de la dette publique et consacrées au désendettement | 1,9 |
Variation nette de l'encours des titres d'État à court terme | 0,0 |
Variation des dépôts des correspondants | 3,0 |
Variation des disponibilités du Trésor à la Banque de France et des placements de trésorerie de l'État | 52,3 |
Autres ressources de trésorerie | -11,0 |
Total | 306,2 |
Objet
Le présent amendement a pour objet de traduire, dans le tableau relatif à l’équilibre du budget de l’État, l’incidence des votes intervenus au cours de la discussion de la première partie du second projet de loi de finances rectificative pour 2022 au Sénat.
À l’issue de l’examen de la première partie du PLFR, le solde de l’État ressortant au tableau d’équilibre se dégrade de - 0,1 Md€ par rapport au texte adopté en première lecture à l’Assemblée nationale (-165,2 Md€) et s’élève désormais à - 165,2 Md€.
Le déficit budgétaire en résultant, dans le tableau de financement de l’État, estimé à -172,8 Md€ à l’issue de la première lecture à l’Assemblée nationale, s’élève en conséquence à - 172,8 Md€.
Il est financé par une mobilisation des disponibilités du Trésor à la Banque de France et des placements de trésorerie de l'État de +0,5 Md€ par rapport au texte issu de la première lecture à l’Assemblée nationale (52,3 Md€ contre 51,8 Md€), la ligne des autres ressources de trésorerie ayant été en outre dégradée de -0,5 Md€ (-11,0 Md€ contre -10,5 Md€).
Les recettes non fiscales sont minorées de 60 M€ compte tenu de l’amendement n° 31 qui affecte aux collectivités territoriales l’intégralité des recettes supplémentaires issues du produit des amendes constatées en exécution en 2022 sur le compte d'affectation spécial "Contrôle et sanction automatisés des infractions au code de la route" (CAS Radars) (+ 60 M€).