Direction de la séance |
Projet de loi Mesures d'urgence pour la protection du pouvoir d'achat (1ère lecture) (PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE) (n° 828 , 827 , 822, 825, 826) |
N° 197 rect. 27 juillet 2022 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. DOSSUS, Mme PONCET MONGE, MM. SALMON, BENARROCHE, BREUILLER, DANTEC, FERNIQUE, GONTARD et LABBÉ, Mme de MARCO, M. PARIGI et Mme Mélanie VOGEL ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 14 |
Après l'article 14
Insérer un article additionnel ainsi rédigé :
Après l’article L. 143-6 du code de l’énergie, il est inséré un article L. 143-... ainsi rédigé :
« Art. L. 143-.... – En cas de menace pour la sécurité d’approvisionnement en électricité, le ministre chargé de l’énergie peut interdire toute publicité lumineuse, ou supportant des affiches éclairées par projection ou transparence, ou numérique en agglomération et hors agglomération, sur les voies ouvertes à la circulation publique, ainsi que dans les aéroports, gares ferroviaires et routières, stations et arrêts de transports en commun de personnes. Cette disposition s’applique également aux publicités situées à l’intérieur d’un local lorsque leur emplacement les rend visibles depuis la voie publique. »
Objet
Cet amendement a pour objet de permettre au ministre en charge de l’énergie d’interdire les panneaux numériques publicitaires dès lors que la sécurité d’approvisionnement du réseau électrique est menacée.
Il s’agit ici d’une mesure de bon sens face à l’aberration écologique que représente ces panneaux. L'ADEME estime en effet que chacun de ses panneaux est responsable de l’émission de 245 kg de CO² par an, le tout, pour un simple but publicitaire.
Si la sécurité des réseaux doit amener à faire des choix d’approvisionnement entre les utilisateurs, il n’est pas envisageable que de telles pratiques publicitaires puissent se maintenir.