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Direction de la séance

Projet de loi

PLFR 2021

(1ère lecture)

(n° 147 , 153 )

N° 60 rect.

16 novembre 2021


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Retiré

M. FERNIQUE, Mme TAILLÉ-POLIAN, MM. PARIGI, BENARROCHE, DANTEC, DOSSUS, GONTARD et LABBÉ, Mmes de MARCO et PONCET MONGE, M. SALMON et Mme Mélanie VOGEL


Article 4

(État B)


Mission Écologie, développement et mobilité durables

Modifier ainsi les ouvertures de crédits des programmes :

(en euros)

Programmes

Autorisations d’engagement

Crédits de paiement

 

+
(majorer l’ouverture de)

-
(minorer l’ouverture de)

+
(majorer l’ouverture de)

-
(minorer l’ouverture) de)

Infrastructures et services de transports

10 000 000

 

10 000 000

 

Affaires maritimes

 

 

 

 

Paysages, eau et biodiversité

 

 

 

 

Expertise, information géographique et météorologie

 

 

 

 

Prévention des risques

Dont titre 2

 

 

 

 

Énergie, climat et après-mines

 

10 000 000

 

10 000 000

Service public de l’énergie

 

 

 

 

Conduite et pilotage des politiques de l’écologie, du développement et de la mobilité durables

Dont titre 2

 

 

 

 

Charge de la dette de SNCF Réseau reprise par l’État (crédits évaluatifs)

 

 

 

 

TOTAL

10 000 000

10 000 000

10 000 000

10 000 000

SOLDE

0

0

 

Objet

Le présent amendement propose un renforcement de la prime à la conversion, en faveur des mobilités douces. Ainsi, il est proposé d’élargir les champs d’utilisation de la prime à la conversion et de réserver 10 millions d’euros à une prime destinée aux personnes ne rachetant pas de voiture, soit une prime pour abandon de véhicule.

Afin de lutter efficacement contre la pollution de l’air et répondre aux objectifs climatiques, il est indispensable de réduire  l’usage  de  la  voiture  individuelle  en  proposant  aux  français  un  panel  de  solutions alternatives plus propres. Cette prime permettra de financer l’acquisition d’un vélo, vélo électrique, ou vélo-cargo, un abonnement aux transports en commun, ou encore un abonnement à un service d’autopartage ou de covoiturage.

Le report modal vers les mobilités décarbonées doit être généralisé à travers des politiques publiques efficaces, en plus de la prime à la conversion restreinte à l‘automobile. Ce levier de décarbonation doit permettre aux Français de sortir de leur dépendance à la voiture individuelle et polluante, et ce malgré les recommandations des scientifiques du GIEC.

Les autorisations d’engagement de 10 millions d’euros, allouées à la prime pour abandon de véhicule du présent amendement, sont redirigées depuis les dispositifs prévus au Programme n°174 - “énergie, climat et après-mines” (action 03 - "aides à l'acquisition de véhicules propres"), pour augmenter de 10 millions d'euros en AE et CP le programme 203 "Infrastructures et services de transports” (action 01 - "Routes - développement").

Nous appelons évidemment le Gouvernement à en lever le gage. Un décret en précisera les conditions d’application.