Direction de la séance |
Projet de loi Lutte contre le dérèglement climatique (1ère lecture) (PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE) (n° 667 , 666 , 634, 635, 649, 650) |
N° 1959 rect. 14 juin 2021 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
M. JOMIER, Mme ROSSIGNOL, MM. BOURGI, TISSOT, DEVINAZ et MARIE, Mme MEUNIER, MM. MONTAUGÉ, KERROUCHE et GILLÉ, Mme PRÉVILLE et M. FÉRAUD ARTICLE 2 |
Alinéa 4, première phrase
Rédiger ainsi cette phrase :
L’éducation aux enjeux environnementaux, à laquelle concourent l’ensemble des disciplines, permet aux élèves de comprendre les aspects sanitaires, sociaux et économiques des enjeux environnementaux.
Objet
Le développement durable est une notion sur la base de laquelle s’est construite l’éducation aux enjeux environnementaux, si bien qu’elle en résume aujourd’hui l’ambition des programmes scolaires sur le sujet. La prise en compte des possibilités de développement des générations futurs est en effet un aspect central lorsqu’on aborde les questions environnementales. Néanmoins, si cette terminologie a bien été utile pour sensibiliser les élèves dans leur cursus pendant de nombreuses années, elle est aujourd’hui insuffisante pour appréhender dans sa globalité la crise écologique. L’éducation en la matière doit être à la mesure des enjeux qui se présente pour les nouvelles générations. Son rôle est d’amener les élèves à réfléchir aux problèmes sociaux-écologiques de notre temps, en les abordant dans leur complexité, sans toutefois imposer le développement durable comme unique perspective de réflexion.
Aussi, proposons-nous un amendement en ce sens, qui élargit la portée de l’objectif éducatif du présent article en y intégrant une approche pluridisciplinaire ainsi qu’une vision plus étendue quant aux enjeux environnementaux abordés.