Direction de la séance |
Projet de loi Lutte contre le dérèglement climatique (1ère lecture) (PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE) (n° 667 , 666 , 634, 635, 649, 650) |
N° 100 rect. 14 juin 2021 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
MM. Stéphane DEMILLY, LEVI et GENET, Mme SOLLOGOUB, MM. CANÉVET et Jean-Michel ARNAUD et Mmes DUMONT et GARRIAUD-MAYLAM ARTICLE 38 |
I. – Alinéas 13 et 27
Remplacer l’année :
2022
par l’année :
2025
II. – Alinéa 14
Remplacer l’année :
2023
par l’année :
2026
III. – Alinéa 15
Remplacer l’année :
2024
par l’année :
2027
Objet
L’article 38 rend obligatoire pour tous les opérateurs aériens la compensation carbone des émissions des vols intérieurs métropolitains et prévoit un calendrier progressif de mise en œuvre qui débute dès le 1er janvier 2022.
Alors que le secteur aéronautique traverse actuellement une crise économique sans précédent liée à la Covid-19 qui bouleverse son modèle économique et que le retour à la normal n’est pas envisagé avant 2024 au mieux, contraindre les compagnies aériennes à compenser les émissions des vols intérieurs dès 2022 rajouterait une obligation supplémentaire à ce secteur, déjà soumis à nombre redevances et taxes, alors qu’il ne sera pas encore sorti de la crise. D’autant plus, comme le souligne le Conseil d’État dans son avis, qu’« aucune analyse du caractère soutenable des mesures projetées dans le contexte de crise sanitaire n’apparait dans l’étude d’impact. »
C’est pourquoi, cet amendement propose de décaler l’entrée en vigueur de cette mesure au 1er janvier 2025.