Direction de la séance |
Projet de loi PLFSS pour 2020 (1ère lecture) (n° 98 , 104 , 103) |
N° 728 rect. bis 12 novembre 2019 |
AMENDEMENTprésenté par |
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Mme LABORDE, MM. ARNELL, Alain BERTRAND, CASTELLI, COLLIN, CORBISEZ et DANTEC, Mme Nathalie DELATTRE, MM. GABOUTY, GOLD et GUÉRINI, Mme JOUVE et MM. LÉONHARDT, REQUIER et CABANEL ARTICLE ADDITIONNEL AVANT ARTICLE 17 |
Avant l’article 17
Insérer un article additionnel ainsi rédigé :
I. – Est perçue une taxe assise sur la prime mentionnée au troisième alinéa de l’article L. 112-1 du code des assurances, telle qu’elle s’applique aux contrats mentionnés aux articles L. 143-1, L. 144-1 et L. 144-2 du même code et à l’article L. 222-3 du code de la mutualité.
Le taux de cette taxe est fixé à 1,7 %.
Le produit de cette taxe est affecté à la branche mentionnée au 4° de l’article L. 200-2 du code de la sécurité sociale. Son produit est prioritairement affecté au paiement de l’allocation journalière du proche aidant prévue à l’article L. 168-8 du même code. Il vient en déduction des montants remboursés par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie, tels que prévus à l’article L. 168-11 dudit code.
II. – Les modalités d’application du présent article sont déterminées par décret en Conseil d’État.
III. – Le présent article est applicable aux primes émises ou recouvrées à compter d’une date fixée par décret et, au plus tard, le 1er octobre 2020.
Objet
L’article 45 met en place l’allocation journalière du proche aidant, pendant une durée de 3 mois sur l’ensemble de la carrière de l’aidant.
L’AJPA, ainsi que les cotisations vieillesse versées au titre de l’affiliation automatique des bénéficiaires de l’AJPA à l’assurance vieillesse des parents au foyer, sont versées par les organismes les organismes débiteurs des prestations familiales pour le compte de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA). Le Gouvernement estime le coût de cette mesure, en année pleine, à près de 100 millions d’euros.
Or, l’article 45 prévoit que cette mesure sera financée par les fonds propres de la CNSA sans qu’aucune recette pérenne ne lui soit spécifiquement affectée.
Aussi, cet amendement vise à garantir le financement pérenne de cette mesure, en créant une taxe assise sur les primes dues au titre des contrats individuels et collectifs de retraite professionnelle supplémentaire.
Le produit de cette taxe est affecté à la branche famille, et prioritairement au financement de l’AJPA. Si le produit de cette taxe est insuffisant, le complément sera alors versé par la CNSA conformément au mécanisme prévu par l’article 45.