Direction de la séance |
Projet de loi PLFSS pour 2020 (1ère lecture) (n° 98 , 104 , 103) |
N° 230 rect. ter 12 novembre 2019 |
AMENDEMENTprésenté par |
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Mme MORHET-RICHAUD, MM. Daniel LAURENT, GRAND, PELLEVAT, VOGEL et de LEGGE, Mme NOËL, M. SOL, Mme BRUGUIÈRE, MM. Bernard FOURNIER et MORISSET, Mme BERTHET, MM. CHAIZE, de NICOLAY, PERRIN et RAISON, Mme DEROMEDI, MM. CALVET et LEFÈVRE, Mme DURANTON, M. BRISSON, Mmes PUISSAT, BONFANTI-DOSSAT et GRUNY, MM. MOUILLER, BOUCHET, REICHARDT, CHATILLON et PONIATOWSKI, Mmes TROENDLÉ et RAMOND, MM. VASPART, DUFAUT, PAUL, SAVARY, LONGUET, CHARON, PIERRE et REGNARD, Mme GARRIAUD-MAYLAM, MM. SAURY, GROSPERRIN, BASCHER, VIAL et HUSSON, Mme LHERBIER, MM. BABARY, MANDELLI, RAPIN et GENEST, Mme Anne-Marie BERTRAND, M. DARNAUD et Mme LAMURE ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 8 BIS |
Après l'article 8 bis
Insérer un article additionnel ainsi rédigé :
I. – Le second alinéa de l’article L. 731-25 du code rural et de la pêche maritime est complété par une phrase ainsi rédigée : « Nonobstant l’article L. 613-1 du code de la sécurité sociale, la réduction est également applicable aux personnes bénéficiant de l’exonération partielle mentionnées à l’article L. 731-13 du présent code. »
II. – La perte de recettes résultant pour les organismes de sécurité sociale du I est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.
Objet
Cet amendement a pour objectif de permettre le cumul de l’exonération partielle accordée aux jeunes agriculteurs avec la modulation du taux de cotisation pour les prestations familiales.
En effet, l’article L.731-13 du code rural et de la pêche maritime permet aux jeunes chefs d'exploitation ou d'entreprise agricoles de bénéficier d'une exonération partielle des cotisations d'assurance maladie, invalidité et maternité et des cotisations d’allocations familiales.
Le taux de cotisation pour les prestations familiales des chefs d’exploitation est aligné sur celui des autres professionnels non-salariés. Depuis 2015, le taux est réduit sous une condition de revenus. Ainsi, le taux de cotisations pour les prestations familiales est nul dès lors que le revenu professionnel est inférieur ou égal à110% du PASS. Il est ensuite croissant lorsque les revenus d’activité sont compris entre 110% et 140% du PASS. Au-delà le taux de cotisation est fixé à 3,10%.
Toutefois, cette modulation du taux de cotisation en fonction du revenu n’est pas cumulable avec l’exonération partielle accordée aux jeunes agriculteurs alors même qu’une exception existe déjà pour les bénéficiaires de l’ACCRE.