Direction de la séance |
Projet de loi de finances rectificative pour 2020 (1ère lecture) (n° 624 ) |
N° COORD-1 20 juillet 2020 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
Le Gouvernement Article 25 (nouveau) (État A(Article 8 du projet de loi)) |
I. – Alinéa 2, tableau
Rédiger ainsi ce tableau :
(En millions d'euros)*
RESSOURCES | CHARGES | SOLDE | |
Budget général |
|
|
|
Recettes fiscales brutes / dépenses brutes | -21 461 | +14 393 | |
A déduire : Remboursements et dégrèvements | +1 758 | +1 758 | |
Recettes fiscales nettes / dépenses nettes | -23 219 | +12 635 | |
Recettes non fiscales | -303 | ||
Recettes totales nettes / dépenses nettes | -23 521 | +12 635 | |
A déduire : Prélèvements sur recettes au profit des collectivités territoriales et de l'Union européenne | +2 554 | ||
Montants nets pour le budget général | -26 075 | +12 635 | -38 711 |
Évaluation des fonds de concours et crédits correspondants | - | - | |
Montants nets pour le budget général, y compris fonds de concours | -26 075 | +12 635 |
|
Budgets annexes |
|
|
|
Contrôle et exploitation aériens | - | - | - |
Publications officielles et information administrative | - | - | - |
Totaux pour les budgets annexes | - | - | - |
Évaluation des fonds de concours et crédits correspondants : | |||
Contrôle et exploitation aériens | - | - | |
Publications officielles et information administrative | - | - | |
Totaux pour les budgets annexes, y compris fonds de concours | - | - |
|
Comptes spéciaux |
|
|
|
Comptes d'affectation spéciale | -82 | - | -82 |
Comptes de concours financiers | - | +2 350 | -2 350 |
Comptes de commerce (solde) | -11 | ||
Comptes d'opérations monétaires (solde) | - | ||
Solde pour les comptes spéciaux |
|
| -2 443 |
Solde général |
|
| -41 153 |
* Les montants figurant dans le présent tableau sont arrondis au million d'euros le plus proche ; il résulte de l'application de ce principe que le montant arrondi des totaux et sous-totaux peut ne pas être égal à la somme des montants arrondis entrant dans son calcul. |
II. – Alinéa 5, tableau
Rédiger ainsi ce tableau :
(En millions d'euros)
Besoin de financement |
|
Amortissement de la dette à moyen et long termes | 136,2 |
Dont remboursement du nominal à valeur faciale | 130,5 |
Dont suppléments d'indexation versés à l'échéance (titres indexés) | 5,7 |
Amortissement de la dette reprise de SNCF Réseau | 1,7 |
Amortissement des autres dettes reprises | 0,5 |
Déficit à financer | 226,6 |
Autres besoins de trésorerie | 0,7 |
Total | 365,7 |
Ressources de financement |
|
Émissions de dette à moyen et long termes nettes des rachats | 260,0 |
Ressources affectées à la Caisse de la dette publique et consacrées au désendettement | 0,0 |
Variation nette de l'encours des titres d'État à court terme | 84,4 |
Variation des dépôts des correspondants | 1,8 |
Variation des disponibilités du Trésor à la Banque de France et des placements de trésorerie de l'État | 9,0 |
Autres ressources de trésorerie | 10,5 |
Total | 365,7 |
Objet
Le présent amendement ajuste l’équilibre du budget de l’État afin de prendre en compte les amendements adoptés au cours de la discussion de la seconde partie du projet de loi de finances rectificative.
Les crédits du budget général (hors remboursements et dégrèvements) sont augmentés de près 592 M€, compte tenu des ouvertures suivantes :
- 167 M€ en crédits de paiement sur la mission « Travail et emploi » dont 160 M€ au titre de l’annonce du Président de la République d’un plan de relance Jeunes qui inclut les contrats de professionnalisation dans l’aide exceptionnelle à l’apprentissage et 7 M€ en raison de l’allongement de la durée pendant laquelle un candidat à l’apprentissage peut démarrer sa formation avant une signature de contrat ;
- 250 M€ de crédits de paiement sur le programme « Infrastructures et services de transports » afin de permettre à l’Agence de financement des infrastructures de France (AFITF) de faire face à la baisse prévisionnelle de ses recettes affectées induite par la crise sanitaire ;
- 60 M€ de crédits de paiement sur la mission « Sécurités » afin de renouveler le parc automobile de la police nationale et de la gendarmerie nationale ;
- 50 M€ de crédits de paiement sur le programme « Développement des entreprises et régulations » afin de soutenir l’investissement industriel ;
- 50 M€ de crédits de paiement sur le programme « Vie étudiante » pour rehausser la dotation des CROUS et répondre aux augmentations de coûts des bourses sur critères sociaux liés d’une part à la décision gouvernementale de revalorisation sur l’inflation à la rentrée universitaire 2020-2021 et d’autre part à l’effet de la crise sanitaire ;
- 15 M€ de crédits de paiement sur le programme « Vie politique, cultuelle et associative » pour financer l’augmentation des dépenses liée au report du second tour des élections municipales du 22 mars au 28 juin 2020.
Le solde de l’État se dégraderait ainsi de 2 180 M€ par rapport au texte transmis au Sénat : le déficit s’établirait à 226,6 Md€. Le tableau de financement est ajusté en conséquence, le besoin de financement étant couvert par un surcroît d’émissions de BTF.