Direction de la séance |
Projet de loi organique Modification de la loi organique n° 2010-837 du 23 juillet 2010 (PJLO) (1ère lecture) (PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE) (n° 195 , 194 ) |
N° 1 16 décembre 2019 |
AMENDEMENTprésenté par |
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MM. LECONTE et Jacques BIGOT, Mme de la GONTRIE, MM. DURAIN et FICHET, Mme HARRIBEY, MM. KANNER, KERROUCHE, MARIE, SUEUR, SUTOUR et les membres du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain ARTICLE UNIQUE |
Alinéa 9
Supprimer cet alinéa.
Objet
En dépit de la privatisation de la Française des jeux, celle-ci continuera à être, de facto, géré par l’État.
Dans une interview en date du 12 octobre dernier, le ministre de l'économie et des finances, Bruno Le Maire indiquait que « l’État continuera à agréer les dirigeants de l’entreprise ». D'ailleurs, la FDJ continuera à servir les intérêts de l'Etat, notamment financiers et fiscaux, puisqu'il conservera l’intégralité des recettes fiscales et sociales versées par la FDJ, soit 3,5 milliards d’euros.
La nomination de la présidence-direction générale de la FDJ doit dès lors continuer à relever des garanties prévues par l'article 13 de la Constitution.
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N° 2 rect. 17 décembre 2019 |
AMENDEMENTprésenté par |
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Mme Maryse CARRÈRE, MM. ARTANO, CASTELLI, COLLIN et CORBISEZ, Mmes COSTES et Nathalie DELATTRE, MM. GABOUTY, GOLD, GUÉRINI et JEANSANNETAS, Mme JOUVE et MM. LÉONHARDT, REQUIER et ROUX ARTICLE UNIQUE |
Après l’alinéa 2
Insérer deux alinéas ainsi rédigés :
…° Après la huitième ligne, est insérée une ligne ainsi rédigée :
«
Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information | Direction générale |
» ;
Objet
Du fait de la contribution croissante des services numériques à la croissance française, la protection des systèmes d'information est un outil technique désormais majeur au service de la garantie des droits et libertés de nos concitoyens comme de la vie économique et sociale de la Nation. Actuellement, le directeur général de l'agence en charge de cette mission est nommé par le Premier ministre.
Le présent amendement vise donc d'une part à modifier le code de défense, afin de pouvoir soumettre la nomination au poste de Direction générale de l'Agence nationale de la sécurité des des systèmes d'information à la procédure prévue à l'article 13 de la Constitution, d'autre part.
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N° 3 rect. 17 décembre 2019 |
AMENDEMENTprésenté par |
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Mme Maryse CARRÈRE, MM. ARTANO, CASTELLI, COLLIN et CORBISEZ, Mmes COSTES et Nathalie DELATTRE, MM. GABOUTY, GOLD, GUÉRINI et JEANSANNETAS, Mme JOUVE et MM. REQUIER et ROUX ARTICLE ADDITIONNEL AVANT ARTICLE UNIQUE |
Avant l’article unique
Insérer un article additionnel ainsi rédigé :
Après l’article 1er de la loi organique n° 2010-837 du 23 juillet 2010 relative à l’application du cinquième alinéa de l’article 13 de la Constitution, il est inséré un article 1… ainsi rédigé :
« Art. 1… – Ces emplois et fonctions s’exercent à temps plein. La liste exhaustive des emplois et fonctions préalablement occupés par la personne nominée est transmise aux commissions permanentes au moment de leur saisine pour avis. »
Objet
Le présent amendement vise, dans l'esprit de l'article 13 de la Constitution, à garantir la qualité du contrôle parlementaire sur le pouvoir de nomination du Président de la République, en prévoyant d'une part que cette nomination ne puisse donner lieu à un cumul de fonctions ou à un conflit d’intérêt.
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N° 4 16 décembre 2019 |
AMENDEMENTprésenté par |
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Le Gouvernement ARTICLE UNIQUE |
Alinéas 10 et 11
Supprimer ces alinéas.
Objet
Le Gouvernement ne souhaite pas que la direction générale de l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration soit soumis à la procédure de l’article 13 de la Constitution.
Cet office a un rôle consultatif important et ne semble donc pas relever le l’application de cet article.
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N° 5 17 décembre 2019 |
AMENDEMENTprésenté par |
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Le Gouvernement ARTICLE UNIQUE |
Alinéa 14, tableau
Rédiger ainsi ce tableau :
4° La cinquante-deuxième ligne est remplacée par une ligne ainsi rédigée :
«
Société nationale SNCF | Direction générale |
» ;
Objet
Le dispositif proposé par le Gouvernement tire les conséquences de la transformation des EPIC en sociétés anonymes. Dans cette architecture, seule la nomination à la direction générale de la SNCF nécessitera l’avis des commissions compétentes des assemblées.
Le Gouvernement ne souhaite en effet pas déroger au droit commun aux sociétés à participation publique qui prévoit que seul le DG (ou lorsque les fonctions ne sont pas dissociées le PDG) d’une société détenue directement à plus de 50 % par l’Etat est nommé par décret du Président de la République.
Par ailleurs, concernant le gestionnaire de l’infrastructure (SNCF Réseau), il existe déjà des dispositifs garantissant son indépendance. Ainsi, la nomination, le renouvellement et la révocation du Directeur Général de SNCF Réseau restera soumis à l’avis conforme de l’Autorité des Transports.
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N° 6 17 décembre 2019 |
AMENDEMENTprésenté par |
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Le Gouvernement ARTICLE UNIQUE |
Alinéas 7 et 8
Supprimer ces alinéas.
Objet
Le Gouvernement s’est déjà opposé, en 2017, à l’intégration de la présidence de la Commission d’Accès aux Documents Administratifs (CADA) à la liste des nominations soumises à l’avis préalable des commissions compétentes de chaque assemblée.
En effet, comme le Gouvernement l’a déjà évoqué, la Commission Consultative d’Accès aux Documents Administratifs a un pouvoir essentiellement consultatif et ne nous paraît pas relever de l’application de l’article 13 de la Constitution.