Direction de la séance |
Projet de loi Pour une école de la confiance (1ère lecture) (PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE) (n° 474 , 473 ) |
N° 257 rect. 14 mai 2019 |
AMENDEMENTprésenté par |
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MM. LUCHE, CANEVET, CAPO-CANELLAS et DÉTRAIGNE, Mme Catherine FOURNIER, MM. HENNO, Alain MARC et MOGA, Mmes PERROT et SAINT-PÉ et M. VANLERENBERGHE ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 5 DUODECIES |
Après l’article 5 duodecies
Insérer un article additionnel ainsi rédigé :
L’avant-dernier alinéa de l’article L. 321-4 du code de l’éducation est complété par une phrase ainsi rédigée : « Lorsque les difficultés de l’apprentissage de la langue française persistent, les élèves reçoivent un enseignement adapté. »
Objet
Il est nécessaire que les élèves non-francophones maîtrisent la langue française dans les écoles maternelles et élémentaires afin de pouvoir acquérir les autres apprentissages.
Certains élèves non-francophones parviennent à apprendre la langue française et poursuivent leur parcours solaire.
Parfois, des difficultés sont persistantes, particulièrement à l’école élémentaire, et ces élèves se retrouvent en position d’échec scolaire car ils sont dans l’incapacité de pouvoir comprendre les consignes et les notions.
Par ailleurs, les enseignants ne sont pas formés pour faire apprendre le français à des élèves non-francophones. Aussi, réaliser un travail de différenciation avec un élève allophone est en pratique très difficile pour les enseignants qui ont déjà en charge une classe de plus de 20 élèves à qui, il faut aussi transmettre des savoirs.
Ainsi, quand les difficultés de l’apprentissage de la langue française persistent, il est indispensable que ces élèves non-francophones reçoivent un enseignement adapté afin de favoriser leur parcours scolaire et leur réussite.