Direction de la séance |
Projet de loi Projet de loi de finances pour 2019 (1ère lecture) SECONDE PARTIE ARTICLES NON RATTACHÉS (n° 146 , 147 ) |
N° II-227 rect. 6 décembre 2018 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. Philippe DOMINATI, Mme BOULAY-ESPÉRONNIER, M. BONNE, Mmes CHAIN-LARCHÉ, Laure DARCOS, DEROMEDI et DUMAS, MM. HOUPERT, LAMÉNIE, LONGUET et PANUNZI, Mme PROCACCIA et MM. SIDO et VOGEL ARTICLE 56 QUINQUIES |
Supprimer cet article.
Objet
La taxe annuelle sur les surfaces de stationnement, créée en 2014, est aujourd’hui affectée à la section d'investissement du budget de la région Île-de-France en vue de financer les dépenses d'investissement en faveur des transports en commun.
Son produit initialement de 60 millions d’euros n’a cessé d’augmenter au fil des années pour atteindre 66 millions d’euros en 2018.
L’article 56 quinquies du projet de loi de finances pour 2019 tend à garantir ce montant de recettes à la région Île-de-France tout en prévoyant, qu’à partir de 2019, la dynamique de la taxe sera affectée à la société du Grand Paris.
Les infrastructures et les matériels roulants des transports en Île-de-France ont cruellement besoin d’investissements. Les usagers qui empruntent quotidiennement les lignes de RER vétustes attendent que la région Île-de-France investisse pour leur modernisation.
En plafonnant les ressources affectées à la région pour orienter le solde du produit annuel de la taxe à la société du Grand Paris afin de financer les surcoûts de la construction du Grand Paris Express, nous limitons les capacités d’investissement de la région Île-de-France. Nous retardons donc les investissements qui permettraient de mettre fin aux récurrents problèmes techniques qui polluent la vie quotidienne des usagers des transports franciliens.
C’est pourquoi cet amendement propose la suppression de cet article.