Direction de la séance |
Projet de loi Financement de la sécurité sociale pour 2019 (1ère lecture) (n° 106 , 111 , 108) |
N° 261 rect. bis 12 novembre 2018 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. DALLIER, Mme DUMAS, M. LONGUET, Mme MICOULEAU, MM. BASCHER, MORISSET et DAUBRESSE, Mme GRUNY, MM. VASPART, HUGONET et CHARON, Mme DEROCHE, M. PELLEVAT, Mmes DEROMEDI et BRUGUIÈRE, M. CUYPERS, Mme CHAIN-LARCHÉ, M. LEFÈVRE, Mme MALET, MM. de NICOLAY et FRASSA, Mme IMBERT, MM. KAROUTCHI et Bernard FOURNIER, Mmes GARRIAUD-MAYLAM et LASSARADE, MM. BAZIN et SAVIN, Mme PUISSAT, MM. VOGEL et GUENÉ, Mme Anne-Marie BERTRAND, MM. LAMÉNIE et del PICCHIA, Mme LHERBIER, M. HUSSON, Mmes Nathalie DELATTRE, DURANTON et DELMONT-KOROPOULIS, MM. BRISSON et GREMILLET et Mme PRIMAS ARTICLE 50 |
Après l’alinéa 19
Insérer un paragraphe ainsi rédigé :
… – Les septième et douzième alinéas de l’article L. 442-2-1 du code de la construction et de l’habitation sont complétés par une phrase ainsi rédigée : « Ces dispositions ne s’appliquent pas au 1er janvier 2019. »
Objet
L’article 126 de la loi de finances pour 2018 a créé un dispositif de réduction de loyer de solidarité (RLS) applicable dans les logements ouvrant droit à l’APL et gérés par les organismes HLM, à l’exception des logements foyers conventionnés. Cette mesure a permis à l’État de réduire sa dépense budgétaire en termes d’aide personnalisée au logement de 800 millions d’euros en 2018.
Dans le même temps, le relèvement de 5,5% à 10% du taux de TVA applicable aux opérations de construction ou de vente de logements locatifs neufs ou de travaux de rénovation a permis à l’État de réduire la dépense fiscale de 700 millions d’euros. Le chiffrage de l’économie pour 2019 est estimé à 850 millions d’euros. Cette estimation tient compte de la réduction du délai de liquidation des livraisons à soi-même (LASM) à 3 mois à compter de l’achèvement de l’immeuble, qui a pour effet d’augmenter le rendement de la mesure.
La RLS est entrée en vigueur au 1er février 2018. Un arrêté a fixé les plafonds de ressources et les montants unitaires de telle sorte que l’économie d’APL sur 11 mois atteigne 800 millions d’euros. Pour 2019, la RLS s’appliquera sur 12 mois et non plus 11. Comme la loi prévoit que les plafonds de ressources soient indexés sur l’évolution de l’indice des prix à la consommation hors tabac et que les montants unitaires progressent au moins comme l’indice de révision des loyers entre 2018 et 2019, ceci entraîne une prévision de rendement pour l’État de 870 millions d’euros. Ainsi, si le rendement budgétaire des deux mesures conjuguées est bien de 1,5 milliard d’euros pour 2018 comme escompté, il atteindrait 1.7 milliard d’euros pour 2019 et dépasserait ainsi de 220 millions d’euros le montant attendu.
Cet amendement propose donc, compte tenu du rendement de TVA attendu pour 2019, de permettre de fixer par voie réglementaire les paramètres qui jouent sur le rendement de la mesure RLS : les plafonds de ressources, qui permettent de cibler le nombre de bénéficiaires, ou les montants unitaires de RLS, sans être tenus, pour 2019, par les règles d’indexation. Les paramètres de l’arrêté pourront ainsi être adaptés, sans blocage, au produit attendu.