Direction de la séance |
Projet de loi Programmation militaire pour les années 2019 à 2025 (1ère lecture) (PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE) (n° 477 , 476 , 472, 473) |
N° 131 21 mai 2018 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
Le Gouvernement Article 2 (RAPPORT ANNEXÉ) |
Rapport annexé, alinéa 349, tableau
Rédiger ainsi ce tableau :
Principaux équipements | Ambition opérationnelle 2030 | Parc début 2019 | Parc fin 2021 | Parc fin 2025 | Livraison 19-25 |
CSO de MUSIS (nombre de satellites) | une capacité d'observation spatiale | 1 | 3 | 3 | 2 |
CERES | 1 capacité d'écoute spatiale | 0 | 1 | 1 | 1 |
CERES successeur | 1 capacité d'écoute spatiale | 0 | 0 | Commande sur la période | |
SIA (sites) | 229 | 83 | 229 | 229 | 146 |
Drones MALE (systèmes / vecteurs) | 8/24 | 2/6 | 4/12 | 5/15 | 3/9 |
CUGE | 3 | 0 | 0 | 1 | 1 |
Systèmes de Drones Tactiques (systèmes/ vecteurs) | 5/28 | 0 / 0 | 2/14 | 3/20 | 3/20 |
ALSR | 8 | 0 | 2 | 2 | 2 |
BLSR | 1 | 0 | 0 | Commande sur la période | |
BSAH | 4 | 2 | 4 | 4 | 2 |
SLAMF |
| Premières commandes sur la période |
|
|
|
bâtiments mères (MS) | 4 (1) | 0 | 2 | 2 | |
base plongeurs (BBPD) | 5 | 0 | 3 | 3 | |
système de drones (MP) | 8 | 0 | 4 | 4 | |
ATL2 rénovés | 18 | 0 | 6 | 18 | 18 |
MRTT | 15 | 1 | 6 | 12 | 11 |
Chars Leclerc rénovés | 200 | 0 | 7 | 122 | 122 |
JAGUAR | 300 | 0 | 20 | 150 | 150 |
GRIFFON | 1 872 | 3 | 339 | 936 | 933 |
VBMR légers | 978 | 0 | 101 | 489 | 489 |
AIF | 117 000 | 21 340 | 53 340 | 93 340 | 72 000 |
CAESAR | 109 | 77 | 77 | 109 | 32 |
Transformation TIGRE HAP -> HAD | 67 | 32 | 48 | 67 | 35 |
NH 90 TTH | 74 | 36 | 55 | 70 | 34 |
NH 90 NFH | 27 | 22 | 27 | 27 | 5 |
Prolongation FLF | 3 | 0 | 1 | 3 | 3 |
Frégates de taille intermédiaires FTI | 5 des 15 frégates de 1er rang | 0 | 0 | 2 | 2 |
FLOTLOG | 4 | 0 | 0 | 2 | 2 |
BARRACUDA | 6 | 0 | 2 | 4 | 4 |
RAFALE (air + marine) | 225 (185+40) | 143 | 143 | 171 | 28 |
Rénovation M2000D | 55 | 0 | 16 | 55 | 55 |
A 400M | Cible globale 53 avions de transport tactique | 14 | 17 | 25 | 11 |
C130J | 2 | 4 | 4 | 2 | |
AVSIMAR NG | 13 (2) | 0 | 0 | 3 | 3 |
CHOF (BHO/système de drones) | 2/4 | 0/0 | 0/0 | 1/0 | 1/commande sur la période |
CONTACT (Equipement radio + Nœud de communication) | 14600 | 0 | 4400 | 8400 | 8400 |
FREMM DA | 2 | 0 | 1 | 2 | 2 |
FREMM ASM | 6 | 5 | 6 | 6 | 1 |
Rénovation SAMP/T | 8 | 0 | 0 | Commande sur la période | |
Avion de guet aérien embarqué | 3 | 0 | 0 | Commande sur la période | |
HIL/HM NG | 169/12 | 0 | 0/0 | Commande sur la période | |
PATMAR futur | 12 (2) | 0 | 0 | Commande sur la période | |
Patrouilleur futur | 19 | 2 | 3 | 11 | 9 |
B2M | 4 | 3 | 4 | 4 | 1 |
Refonte CMS HORIZON | 2 | 0 | 0 | Commande sur la période | |
SDAM | 15 | 0 | 0 | Commande sur la période | |
SYRACUSE IV | 3 | 0 | 1 | 2 | 2 |
VBL régénérés | 800 | 3 | 253 | 733 | 730 |
Successeur poids lourds, armée de terre « Véhicules 4-6 tonnes » | 7000 | 0 | 0 | 80 | 80 |
VLFS | 241 | 0 | 140 | 241 | 241 |
PLFS | 202 | 25 | 80 | 202 | 177 |
Petit véhicule aérolargable de type FARDIER | 300 | 0 | 60 | 300 | 300 |
VBMR Léger appui SCORPION (VLTP P segment haut) | 1060 | 0 | 0 | 200 | 200 |
VLTP protégé (VLTP P segment bas) | 2333 | 0 | 0 | Commande sur la période | |
VLTP non protégé (NP) | 4983 (3) | 1000 (3) | 3500 | 4983 | 3983 |
(1) Le nombre sera ajusté selon le type de bâtiment retenu | ||
(2) L’ajustement du format fera l’objet d’études | ||
(3) Dont 500 MASSTECH | ||
Objet
La LPM 2019-2025 est une LPM de remontée en puissance qui marque un effort particulier au profit des programmes à effet majeur. Cet effort se traduit par des accélérations de livraison de certains programmes (blindés médians, avions ravitailleurs, patrouilleurs ou pétroliers ravitailleurs) et par des augmentations de cible pour certaines capacités. Cet effort est retracé dans les tableaux de l’alinéa 349 et 350, aisément comparables aux données de la précédente LPM, et qui présente la part de l’effort consenti jusqu’en 2025 pour atteindre la cible capacitaire correspondant à l’Ambition opérationnelle 2030.
Par ailleurs l’article 6 précise que la présente programmation fera l’objet d’actualisations, dont l’une sera mise en œuvre avant la fin de l’année 2021. A ce titre, et afin de permettre aux commissions un meilleur suivi de l'évolution de la trajectoire d'équipement, il est proposé d’ajouter à l’alinéa 349 du rapport annexé un point de passage 2021.