Direction de la séance |
Projet de loi Orientation et réussite des étudiants (1ère lecture) (PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE) (n° 242 , 241 , 233) |
N° 89 rect. ter 6 février 2018 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
Mmes DINDAR et MALET, MM. MARSEILLE, MILON, MAGRAS et PATIENT, Mme JOISSAINS, MM. LAUGIER, LONGEOT, GUERRIAU et KERN, Mmes DEROMEDI et GUIDEZ, MM. DELCROS et LEFÈVRE, Mme LOPEZ, MM. MOGA, BONNECARRÈRE, JANSSENS et DAUBRESSE, Mme GRUNY et MM. CHASSEING, PELLEVAT, PAUL, CHAIZE, POADJA et LAFON ARTICLE 1ER |
Alinéa 5
Compléter cet alinéa par deux phrases ainsi rédigées :
Dans les départements d’outre-mer, ce dispositif d’information et d’orientation prend en compte les particularités du marché local de l’emploi et les formations disponibles sur place. Il informe les publics auquel il s’adresse des opportunités existantes hors du territoire régional et notamment en France métropolitaine et dans l’Union européenne, ainsi que des caractéristiques et prérequis nécessaires afin de réaliser un parcours en mobilité.
Objet
Eloignées et insulaires pour la plupart, dotées d’un petit marché local de l’emploi , les régions d’outre-mer ont un besoin vital de promouvoir la mobilité de leur jeunesse, que ce soit pour la formation ou la recherche d’emploi.
Le nouveau parcours d’orientation proposé par ce projet de loi doit prendre en compte ces opportunités en métropole ou en europe notamment, afin que les élèves soient mieux armés lors de leur choix et possèdent tous les atouts nécessaires.