Direction de la séance |
Projet de loi Orientation et réussite des étudiants (1ère lecture) (PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE) (n° 242 , 241 , 233) |
N° 134 rect. 7 février 2018 |
AMENDEMENTprésenté par |
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Mmes LABORDE et COSTES, MM. ARTANO et Alain BERTRAND, Mme Maryse CARRÈRE, M. COLLIN, Mme Nathalie DELATTRE, MM. GOLD et GUÉRINI, Mme JOUVE et MM. LÉONHARDT, MENONVILLE et REQUIER ARTICLE 1ER |
Alinéa 9, seconde phrase
Remplacer les mots :
les taux de réussite et d’insertion professionnelle observés pour chacune des formations
par les mots :
le nombre de vœux formulés de l’année n-1 dans chaque filière
Objet
Les capacités d’accueil doivent évoluer en fonction de la demande des étudiants. La question de l’insertion professionnelle ne se pose pas véritablement en première année puisque les abandons et les orientations sont nombreux. Il faut laisser l’opportunité à l’étudiant d’évaluer si la formation qu’il a choisie lui correspond.
En outre, ces étudiants choisiront leur projet de formation en connaissance de cause grâce à l’amélioration des dispositifs d’orientation prévue par le Gouvernement, ce qui devrait régler en amont le problème d’appariement. Conformément à l’article L. 612-2 du code de l’éducation, le premier cycle doit permettre l’orientation de l’étudiant « dans le respect de sa liberté de choix » et son accompagnement dans « l’identification et dans la constitution d’un projet personnel et professionnel ».