Direction de la séance |
Projet de loi Projet de loi de finances pour 2016 (1ère lecture) SECONDE PARTIE MISSION RECHERCHE ET ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR (n° 163 , 164 , 165, 168, 169) |
N° II-210 25 novembre 2015 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. BOUVARD Article 24 (crédits de la mission) (ÉTAT B) |
Modifier ainsi les crédits des programmes :
(en euros)
Programmes | Autorisations d’engagement | Crédits de paiement | ||
+ | - | + | - | |
Formations supérieures et recherche universitaire | 200 000 | 200 000 | ||
Vie étudiante | ||||
Recherches scientifiques et technologiques pluridisciplinaires | ||||
Recherche spatiale | ||||
Recherche dans les domaines de l’énergie, du développement et de la mobilité durables | ||||
Recherche et enseignement supérieur en matière économique et industrielle | ||||
Recherche duale (civile et militaire) | ||||
Recherche culturelle et culture scientifique | ||||
Enseignement supérieur et recherche agricoles | ||||
TOTAL |
| 200 000 |
| 200 000 |
SOLDE | - 200 000 | - 200 000 |
Objet
Le présent amendement a pour objet de minorer de 200 000 euros les crédits du programme 150 (Formations supérieures et recherche universitaire), action 15 (support et pilotage).
Plus précisément, cette minoration de crédits correspond à la subvention de service public versée par l’Etat au bénéfice de la Chancellerie des Universités de Paris (CUP).
Dans son rapport de février 2014, la cour des comptes a réitéré sa recommandation de suppression de la CUP. Plus récemment, le Conseil de l’Immobilier de l’Etat (CIE), dans son avis sur la situation immobilière de la chancellerie des universités de Paris (CUP), constate que le principal rôle de la CUP est la gestion du patrimoine indivis de l’ancienne université de Paris. Or, cette fonction semble secondaire dans l’activité de la CUP. En conséquence, en l’absence d’une véritable priorité accordée à cette fonction, c’est le fondement même de l’existence de cet opérateur qui est posé.