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Projet de loi Projet de loi de finances pour 2016 (1ère lecture) PREMIÈRE PARTIE (n° 163 , 164 ) |
N° A-1 7 décembre 2015 |
AMENDEMENTprésenté par |
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Le Gouvernement Article 23 (ÉTAT A) |
I. – Le tableau du I de l’article est ainsi établi :
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| (En millions d'euros) |
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| RESSOURCES | CHARGES | SOLDES | |
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| Budget général |
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| Recettes fiscales brutes / dépenses brutes | 383 368 | 369 427 |
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| A déduire : Remboursements et dégrèvements | 100 044 | 100 044 |
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| Recettes fiscales nettes / dépenses nettes | 283 324 | 269 383 |
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| Recettes non fiscales | 15 580 |
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| Recettes totales nettes / dépenses nettes | 298 904 | 269 383 |
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| A déduire : Prélèvements sur recettes au profit des |
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| collectivités territoriales et de l'Union européennes | 70 251 |
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| Montants nets pour le budget général | 228 653 | 269 383 | - 40 730 | |
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| Évaluation des fonds de concours et crédits correspondants | 3 571 | 3 571 |
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| Montants nets pour le budget général, y compris fonds de concours | 232 224 | 272 954 |
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| Budgets annexes |
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| Contrôle et exploitation aériens | 2 115 | 2 115 | - 1 | |
| Publications officielles et information administrative | 197 | 182 | 15 | |
| Totaux pour les budgets annexes | 2 312 | 2 297 | 15 | |
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| Évaluation des fonds de concours et crédits correspondants : |
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| Contrôle et exploitation aériens | 26 | 26 |
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| Publications officielles et information administrative | » | » |
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| Totaux pour les budgets annexes, y compris fonds de concours | 2 338 | 2 323 | 15 | |
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| Comptes spéciaux |
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| Comptes d'affectation spéciale | 67 599 | 66 794 | 805 | |
| Comptes de concours financiers | 125 380 | 121 152 | 4 228 | |
| Comptes de commerce (solde) | xx |
| 163 | |
| Comptes d'opérations monétaires (solde) | xx |
| 59 | |
| Solde pour les comptes spéciaux | xx |
| 5 255 | |
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| Solde général | xx |
| - 35 460 | |
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II. – Le tableau du 1° du II de l’article est ainsi établi :
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| (En milliards d'euros) | ||
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| Besoin de financement |
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| Amortissement de la dette à moyen et long termes | 127,0 | |
| Dont amortissement nominal de la dette à moyen et long termes | 126,5 | |
| Dont suppléments d'indexation versés à l'échéance (titres indexés) | 0,5 | |
| Amortissement des autres dettes | - | |
| Déficit à financer | 35,5 | |
| Dont déficit budgétaire | 35,5 | |
| Autres besoins de trésorerie | 1,2 | |
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| Total | 163,7 | |
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| Ressources de financement |
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| Émission de dette à moyen et long termes, nette des rachats | 187,0 | |
| Ressources affectées à la Caisse de la dette publique et consacrées au désendettement | 2,0 | |
| Variation nette de l’encours des titres d’État à court terme | -36,5 | |
| Variation des dépôts des correspondants | - | |
| Variation des disponibilités du Trésor à la Banque de France et des placements de trésorerie de l’État | 10,7 | |
| Autres ressources de trésorerie | 0,5 | |
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| Total | 163,7 | |
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III. – Dans le III de l’article, remplacer le nombre : « 1 916 279 » par le nombre : « 1 920 848 ».
Objet
Le présent amendement a pour objet de traduire, dans le tableau relatif à l’équilibre du budget de l’État, l’incidence des votes du Sénat au cours de la discussion de la deuxième partie du projet de loi de finances pour 2016.
À l’issue de l’examen au Sénat, et à titre transitoire, le solde budgétaire de l’État s’établit à -27,4 Md €, en amélioration de 49,1 Md € par rapport au solde budgétaire issu de la discussion de la première partie. Cette amélioration est provisoire et résulte majoritairement du rejet par le Sénat des crédits de certaines missions.
1/ Le Sénat n’a pas adopté les crédits de plusieurs missions, conduisant à améliorer fictivement le solde du budget général de 36,8 Md €
Le Sénat n’a pas adopté les crédits des neuf missions suivantes :
- Agriculture, alimentation, forêt et affaires rurales ;
- Culture ;
- Écologie, développement et mobilité durables ;
- Egalite des territoires et logement ;
- Immigration, asile et intégration ;
- Médias, livre et industries culturelles ;
- Politique des territoires ;
- Santé.
2/ Les amendements parlementaires ont par ailleurs conduit à minorer les crédits des missions de 1,1 Md €
Le Sénat a dans un premier temps conduit à annuler les minorations de crédits introduites en deuxième délibération de la deuxième partie à l’Assemblée nationale sur les missions « Recherche et enseignement supérieur » et « Relations avec les collectivités territoriales » pour un impact de 138 M €.
Plusieurs amendements parlementaires ont par ailleurs réduit significativement les crédits des missions suivantes :
- Mission « Solidarité, insertion et égalité des chances » : -650 M € (amendement n° II-152) ;
- Mission « Travail et emploi » : -457 M € (amendement n° II-140) ;
- Mission « Enseignement scolaire » : – 107,2 M € (amendements n° II-235, II-153, II-154, II-328, II-233) ;
- Mission « action extérieure l’État » : -10 M € (amendement n° II-143).
3/ La plupart des amendements Gouvernementaux visant à tirer les conséquences des annonces du Congrès en matière de lutte contre le terrorisme ont été adoptés
Cinq amendements Gouvernementaux visant à tirer les conséquences des annonces du Congrès en matière de lutte contre le terrorisme ont été adoptés, conduisant à majorer les crédits du budget général de 773 M €, répartis de la façon suivante :
- 340,2 M € sur la mission « Sécurités » ;
- 18,3 M € sur la mission « Administration générale et territoriale de l’État » ;
- 13,8 M € sur la mission « Immigration, asile et intégration » ;
- 266,9 M € sur la mission « Justice » ;
- 33,9 M € sur la mission « Direction de l’action du Gouvernement » ;
- 100 M € sur la mission « Défense »
4/ Les dépenses des comptes de concours financiers sont révisées à la baisse de 3,9 Md €
Les crédits du compte de concours financiers « Avances à l’audiovisuel public » ont été rejetés par le Sénat, conduisant à améliorer fictivement les dépenses des comptes de concours financiers de 3,9 Md €.
5/ Enfin, cet amendement prend en compte l’inscription, en seconde délibération, de crédits sur la mission GFPRH à la demande du rapporteur général
Cet amendement tient également compte de l’amendement présenté par le rapporteur général en deuxième délibération visant à revenir sur le vote ayant rejeté les crédits de la mission « Gestion des finances publiques et des ressources humaines ». Par rapport à la fin de la première lecture à l’Assemblée nationale, les crédits de la mission baissent de 2,8 Md €.