Direction de la séance |
Projet de loi Croissance, activité et égalité des chances économiques (1ère lecture) (PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE) (n° 371 , 370 ) |
N° 978 rect. bis 7 avril 2015 |
AMENDEMENTprésenté par |
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MM. GABOUTY, POZZO di BORGO et MÉDEVIELLE, Mme LOISIER et MM. GUERRIAU et KERN ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 10 QUINQUIES |
Après l’article 10 quinquies
Insérer un article additionnel ainsi rédigé :
Le Gouvernement remet au Parlement, au plus tard trois mois à compter de la promulgation de la présente loi, un rapport qui invite à prendre en compte dans les programmes de l'éducation nationale les principes de base d'éducation financière et budgétaire, et notamment les initiatives pour favoriser l'enseignement de ces connaissances dès le primaire et le secondaire.
Objet
L'éducation financière bénéficie aux individus en leur permettant d'anticiper financièrement les situations imprévues et à l'économie dans son ensemble en favorisant les comportements avisés.
Une communication de la Commission européenne en date du 18 décembre 2007 définit l'ambition de l'éducation financière qui n'est pas " de faire de chaque citoyen un spécialiste des différents sujets abordés mais de lui permettre de disposer des bases nécessaires à la compréhension des principales notions et opérations" et de souligner que " l'école est certainement le vecteur adapté, si ce n'est le plus adapté" car "les enfants sont souvent un excellent vecteur de formation de leurs parents. L'OCDE souligne aussi dans ses rapports le rôle clef de l'école.
Il ne s'agit pas d'alourdir les programmes mais de veiller à une prise en compte dans les programmes scolaires dès le plus jeune âge de l'éducation financière et économique avec par exemple la maîtrise du vocabulaire financier et budgétaire ou de prévoir une familiarisation avec les sujets financiers et économiques de base
Des expérimentations sont menées par l'éducation nationale souvent en lien avec les professionnels financier et bancaire qu'il convient de généraliser.