Direction de la séance |
Projet de loi de finances rectificative pour 2014 (1ère lecture) (n° 155 , 159 ) |
N° 256 12 décembre 2014 |
AMENDEMENTprésenté par |
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Le Gouvernement Article 5 (ÉTAT A) |
I. Dans l’état A, modifier les évaluations de recettes comme suit :
| I. – BUDGET GÉNÉRAL |
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| 1. Recettes fiscales |
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| 16. Taxe sur la valeur ajoutée |
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Ligne 1601 | Taxe sur la valeur ajoutée | Minorer de 60 000 000 € |
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Alinéa 2
II. Rédiger ainsi ce tableau :
| (En millions d’euros) |
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| RESSOURCES | CHARGES | SOLDES | |
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| Budget général |
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| Recettes fiscales brutes / dépenses brutes | - 8 159 | - 2 692 |
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| A déduire : Remboursements et dégrèvements | - 1 489 | - 1 489 |
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| Recettes fiscales nettes / dépenses nettes | - 6 670 | - 1 203 |
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| Recettes non fiscales | - 176 |
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| Recettes totales nettes / dépenses nettes | - 6 846
| - 1 203 |
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| A déduire : Prélèvements sur recettes au profit des |
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| collectivités territoriales et de l'Union européenne | 261 |
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| Montants nets pour le budget général | - 7 107 | - 1 203 | - 5 904 | |
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| Évaluation des fonds de concours et crédits correspondants | 0 | 0 |
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| Montants nets pour le budget général, y compris fonds de concours | - 7 107 | - 1 203 |
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| Budgets annexes |
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| Contrôle et exploitation aériens | 0 | 0 | 0 | |
| Publications officielles et information administrative | 0 |
| 0 | |
| Totaux pour les budgets annexes | 0 | 0 | 0 | |
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| Évaluation des fonds de concours et crédits correspondants : |
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| Contrôle et exploitation aériens | 0 |
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| Publications officielles et information administrative | 0 |
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| Totaux pour les budgets annexes, y compris fonds de concours | 0 | 0 | 0 | |
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| Comptes spéciaux |
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| Comptes d'affectation spéciale | 0 | 1 | - 1 | |
| Comptes de concours financiers | 445 | - 625 | 1 070 | |
| Comptes de commerce (solde) | xx |
| 0 | |
| Comptes d'opérations monétaires (solde) | xx |
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| Solde pour les comptes spéciaux | xx |
| 1 069 | |
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| Solde général | xx |
| - 4 835 | |
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III. Alinéa 5, tableau
Rédiger ainsi ce tableau :
| (En milliards d'euros) |
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Besoin de financement |
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Amortissement de la dette à moyen et long termes | 103,8 |
Dont amortissement de la dette à long terme | 41,8 |
Dont amortissement de la dette à moyen terme | 62,0 |
Dont suppléments d'indexation versés à l'échéance (titres indexés) | - |
Amortissement des autres dettes | 0,2 |
Déficit à financer | 76,8 |
Dont déficit budgétaire | 88,8 |
Dont dotation budgétaire du 2e programme d'investissements d'avenir | -12,0 |
Autres besoins de trésorerie | 3,3 |
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Total …………………………………………………………………………………. | 184,1 |
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Ressources de financement |
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Émissions de dette à moyen et long termes nettes des rachats | 173,0 |
Ressources affectées à la Caisse de la dette publique et consacrées au désendettement | 1,5 |
Variation nette de l'encours des titres d'État à court terme | + 3,8 |
Variation des dépôts des correspondants | - 1,0 |
Variation des disponibilités du Trésor à la Banque de France et des placements de trésorerie de l’État | + 1,6 |
Autres ressources de trésorerie | 5,2 |
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Total …………………………………………………………………………………. | 184,1 |
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Objet
Cet amendement a pour objet de traduire, dans le tableau relatif à l’équilibre du budget de l’Etat, l’incidence des éléments suivants :
- Un amendement du Gouvernement au présent PLFR prévoit la compensation à la sécurité sociale des exonérations exceptionnelles accordées aux entreprises qui ont été affectées par l’interruption prolongée des dessertes maritimes en 2014. Il convient donc de minorer les recettes de la ligne 1601 « Taxe sur la valeur ajoutée » de 60 M€ ;
- Un contentieux relatif au régime du bénéfice mondial consolidé majore de 366 M€ les remboursements et dégrèvements de la ligne 200-13-02 « Impôt sur les sociétés – Dégrèvements et restitutions de sommes indûment perçues » et de 33 M€ ceux de la ligne 200-13-08 « Autres remboursements et dégrèvements liés à la gestion des produits de l’Etat – Dations en paiement, intérêts moratoires, remises de débets ».
Par conséquent, les recettes fiscales nettes sont minorées de 459 M€ et le déficit budgétaire est revu en hausse à - 88,8 Md€, contre -88,3 Md€ à l’issue de la première lecture à l’Assemblée nationale.
Cette évolution est traduite, dans le tableau de financement de l’Etat, par une hausse de 0,5 Md€ de la variation nette de l’encours de titres d’Etat à court terme.