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Direction de la séance

Projet de loi

de financement de la sécurité sociale pour 2014

(Nouvelle lecture)

(n° 170 , 171 )

N° 40

27 novembre 2013


 

AMENDEMENT

présenté par

C
G  
Tombé

Mme ARCHIMBAUD, MM. DESESSARD, PLACÉ

et les membres du groupe écologiste


ARTICLE 45 TER


A. - Avant l’alinéa 1

Insérer deux paragraphes ainsi rédigés :

I. – Après le premier alinéa de l’article L. 863 1 du code de la sécurité sociale, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :

« Ouvrent également droit au crédit d’impôt mentionné au premier alinéa les contrats souscrits auprès des organismes mentionnés au même alinéa par les personnes bénéficiant de l’allocation mentionnée à l’article L. 815–1, d’une des allocations mentionnées à l’article 2 de l’ordonnance n° 2004 605 du 24 juin 2004 simplifiant le minimum vieillesse ou de l’allocation mentionnée à l’article L. 821–1 du présent code. »

II. – Le I entre en vigueur à compter du 1er septembre 2014.

B. – Compléter cet article par un paragraphe ainsi rédigé :

… – Les dispositions du I ne s'appliquent qu'aux sommes venant en déduction de l'impôt dû.

C. – Pour compenser la perte de recettes résultant du A ci-dessus, compléter cet article par un paragraphe ainsi rédigé :

… – La perte de recettes résultant pour pour l'État du présent article est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Objet

 Cet amendement vise à rendre automatique le bénéfice le l’ACS aux bénéficiaires de l’ASPA (minimum vieillesse) et de l’AAH (allocation adulte handicapé).

Dans le cadre de la mise en œuvre de l’engagement du Président de la République, dans son discours lors du congrès de la Mutualité en octobre 2012, de « généraliser, à l’horizon 2017, l’accès à une couverture complémentaire de qualité », de nouvelles dispositions apparaissent nécessaires afin d’améliorer l’accès à une complémentaire et en améliorer le rapport qualité-prix au bénéfice des assurés« .

Dès lors, pour améliorer la couverture santé des plus modestes, il pourrait être envisagé de faciliter l’accès au dispositif aidé de couverture complémentaire en santé individuelle qu’est l’ACS.

Lors de l’examen du PLFSS 2014 à l’Assemblée nationale, un amendement issu du rapport Archimbaud sur l’accès aux soins des plus démunis est venu instaurer le renouvellement automatique de l’ACS pour les personnes bénéficiaires de l’ASPA. Le rapporteur général du PLFSS au Sénat a déposé un amendment visant à considérer que les allocataires de l’ASPA et de l’AAH sont réputés satisfaire aux conditions pour bénéficier de l’ACS s’ils en font la demande.

Cet amendement constitue une avancée supplémentaire. Cependant, il ne prévoit pas pour autant une automaticité réelle, puisque les bénéficiairesde l’AAH et de l’ASPA devront tout de même demander l’ACS pour l’obtenir. Compte-tenu du manque de notoriété de cette aide et de l’éloignement à l’administration d’une part importante des bénéficiaires de l’ASPA et de l’AAH, cette démarche qui leur incomberait constitue encore une trappe à non-recours.

Cette dernière trappe pourrait aisément être supprimée par l’instauration d’une automaticité effective entre l’ACS d’un côté, et l’ASPA et l’AAH d’un autre.

C’est l’objet de cet amendement, dont il faut bien préciser qu’il n’assouplit pas les critères d’éligibilité à l’ACS, mais rend simplement ce droit effectif.


NB : La mention « Tombé » signifie qu'il n'y avait pas lieu de soumettre l'amendement au vote du Sénat dans la mesure où soit l'objectif poursuivi par l'amendement a été atteint par l'adoption d'un autre amendement (ex. : amendement de rédaction globale incluant la modification proposée), soit, au contraire, l'amendement était incompatible avec un amendement précédemment adopté (ex. : l'adoption d'un amendement de suppression fait tomber tous les autres).