Direction de la séance |
Projet de loi Affirmation des métropoles (2ème lecture) (n° 860 (2012-2013) , 859 (2012-2013) , 846 (2012-2013), 847 (2012-2013)) |
N° 586 rect. 30 septembre 2013 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. GERMAIN ARTICLE 35 C |
Compléter cet article par deux alinéas ainsi rédigés :
...° Après le troisième alinéa, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :
« L’établissement public territorial de bassin coordonne l’élaboration partenariale, aux côtés de l’État, des agences de l’eau et de l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques d’une part, et des collectivités territoriales et de leurs groupements exerçant les compétences eau d’autre part, d’un projet territorial d’action dans le domaine de l’eau, cohérent à l’échelle du bassin, qui sera versé au programme de mesures du schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux. »
Objet
Afin de favoriser la maîtrise douvrage des actions nécessaires à latteinte des objectifs de résultats, en particulier dans le cadre de la mise en oeuvre des Directives européennes et notamment la Directive Cadre sur lEau et la Directive Inondation, les établissements publics territoriaux de bassin sont missionnés pour coordonner la co-construction de programmes opérationnels partenariaux de gestion de leau et des milieux aquatiques. En effet, le lieu dagrégation des actions menées par les collectivités compétentes nexiste pas à ce jour : il sagit de renforcer lappropriation territoriale des objectifs et des actions nécessaires et ainsi favoriser la réalisation effective des actions.
Ce projet doit permettre daméliorer les subsidiarités daction, darticuler les actions de lensemble des acteurs et notamment des EPCI à fiscalité propre et de leurs groupements (notamment syndicats de rivières et de bassin) avec celles des Départements, des Régions et des EPTB eux-mêmes. Il participera à la définition concertée des priorités au regard des schémas de planification et notamment les SAGE et les SDAGE pour la mise en oeuvre de la DCE, et les PGRI et stratégies locales pour la mise en uvre de la DI.