Direction de la séance |
Projet de loi Affirmation des métropoles (2ème lecture) (n° 860 (2012-2013) , 859 (2012-2013) , 846 (2012-2013), 847 (2012-2013)) |
N° 272 rect. bis 2 octobre 2013 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. CARLE ARTICLE 35 B |
Supprimer cet article.
Objet
Le projet de loi prévoit de créer une compétence obligatoire pour les communes, fléchée au niveau des EPCI à fiscalité propre (compétence transférée à titre obligatoire pour toutes les EPCI) en matière de gestion des cours deau non domaniaux et privés, de défense contre les inondations et la mer, ainsi que la protection et la restauration des écosystèmes aquatiques et des zones humides.
Le présent amendement propose de renvoyer toute la question de la gestion des milieux aquatiques et des inondations au troisième texte présenté par le Gouvernement.
En létat actuel, ce texte entraine une rigidité dans lexercice de cette compétence, peu adaptée aux réalités de terrain.
La charge transférée sur les communes et leurs intercommunalités risque dêtre totalement disproportionnée par rapport à leurs moyens.
Concernant plus précisément la lutte contre les inondations, lattribution de cette compétence aux EPCI à fiscalité propre via les communes aura pour conséquence de privilégier les seules actions de réduction de la vulnérabilité. Or, laction sur laléa et la cohérence des actions à léchelle du bassin versant est essentielle pour une solidarité effective amont/aval, urbain/rural.
De plus, la segmentation des actions gestions des milieux aquatiques, prévention et protection des inondations va à lencontre des principes retenus depuis la loi sur leau de 1964 en mettant en avant la nécessité de la programmation et de la cohérence des actions à léchelle du bassin versant pour atteindre les objectifs fixés dans la Directive cadre sur leau et la directive Inondation.
Le présent projet de loi est examiné alors que la stratégie nationale de gestion des risques dinondations, qui cible les EPTB, est en cours délaboration, ce qui entrainerait une définition de la gouvernance par la loi avant même de déterminer la stratégie et les objectifs. Or, il est aujourdhui indispensable de développer la gouvernance et des maitrises douvrage pérennes pour mettre en uvre tous les axes de la gestion des risques.
Il faut également veiller à ne pas découper la maitrise de louvrage en deux bloc qui renverrait à un petit cycle de leau et à un grand cycle de leau.
Enfin, la disposition relative au financement de cette nouvelle compétence, la taxe mentionnée à larticle L. 213-12-2 afin de pourvoir aux dépenses dinvestissement en matière douvrages de protection contre les inondations ainsi que dentretien de ceux-ci, apparaît insuffisante en labsence détude dimpact sérieuse sur cette nouvelle compétence. Il convient alors dêtre très attentif à ce que le transfert ne soit pas imposé aux communes ou aux communautés sans financement. Une évaluation précise des conséquences financières notamment des ouvrages de protection contre les inondations est indispensable.
Aussi, afin de favoriser un examen plus serein de cette compétence, il est proposé quelle soit débattue dans le troisième volet du texte préparé par le Gouvernement.