Direction de la séance |
Projet de loi Modernisation de l'action publique territoriale et affirmation des métropoles (1ère lecture) (n° 581 , 580 , 593, 598, 601) |
N° 398 rect. 28 mai 2013 |
AMENDEMENTprésenté par |
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MM. PINTAT, Bernard FOURNIER, PONIATOWSKI, DOUBLET et Daniel LAURENT ARTICLE 31 |
Après l'alinéa 101
Insérer un alinéa ainsi rédigé :
« Lorsqu’une partie des communes d’un syndicat de communes ou d’un syndicat mixte fait partie d’une métropole dont le périmètre est totalement ou partiellement inclus dans le périmètre de ce syndicat, la métropole est substituée au sein du syndicat, pour la compétence d’autorité concédante de la distribution publique d’électricité prévue au f) du 6° du I de l’article L.5217-2, aux communes qui la composent par dérogation au premier alinéa du I de l’article L.5215-22. Les attributions du syndicat, qui devient un syndicat mixte au sens de l’article L. 5721-2, et le périmètre dans lequel il exerce ses compétences ne sont pas modifiés.
Objet
Le présent amendement a pour objet déviter la création ou laggravation dune fracture énergétique entre les territoires urbains et des territoires ruraux dans le domaine de la distribution publique délectricité.
Or cest ce qui résulterait de larticle 31 du projet de loi, si celui-ci attribueaux métropoles une compétence obligatoire dautorité concédante dans ce domaine, tout en imposant aux communes membres dune métropole de se retirer du syndicat auquel elle ont déjà transféré cette compétence, quand bien même elles ne le souhaitent pas et que le périmètre de ce syndicat est inclut partiellement ou en totalité celui de la métropole.
En dautres termes, lobjectif consistant à dessaisir les grands syndicats délectricité qui sont aujourdhui,à quelques rares exceptions près,tous de taille départementale ou quasi départementale, pour attribuer leur compétence aux métropoles ainsi que progressivement aux autres établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre, comme certains le demandent (cf. amendement COM 137 notamment), irait à lencontre des objectifs de rationalisation du périmètre et des compétences des intercommunalités.
En outre, une telle évolution remettrait également en cause lindispensable solidarité territoriale qui prévaut dans le domaine de la distribution publique délectricité etqui doit être préservée, voire même renforcée, pour permettre aux habitants des zones rurales decontinuer à bénéficier dune électricité de qualité satisfaisante à un prix abordable.
Cest la raison pour laquelle il est nécessaire de rendre applicable aux futures métropoles le mécanisme de représentation-substitution pour lexercice de leur compétence dautorité concédante de la distribution publique délectricité, afin de ne pas mettre leurs communes dans lobligation de se retirer du syndicat qui exerce déjà cette compétence à leur place.
Dans cette perspective,si larticle 31 du projet de loi (alinéa 101) prévoit bien détendre aux futures métropoles de droit commun les dispositions codifiées à larticle L.5215-22 du CGCT,qui concernent les communautés urbaines, le mécanisme de représentation-substitution qui figure à cet article vise uniquement les compétences « autres que celles obligatoires » exercées par ces EPCI à fiscalité propre. Dans ces conditions, une dérogation doit donc être introduite pour permettre lapplication de ce mécanisme à la compétence dautorité concédante de la distribution publique délectricité, qui constitue une compétence obligatoire des métropoles.