Direction de la séance |
Projet de loi Refondation de l'école de la République (1ère lecture) (n° 569 , 568 , 537, 570) |
N° 454 17 mai 2013 |
AMENDEMENTprésenté par |
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MM. LEGENDRE, CARLE, BORDIER et CHAUVEAU, Mme DUCHÊNE, MM. DUFAUT, Ambroise DUPONT et DUVERNOIS, Mme FARREYROL, MM. Bernard FOURNIER, Jean-Claude GAUDIN, GROSDIDIER, HUMBERT, LELEUX et MARTIN, Mme MÉLOT, M. NACHBAR, Mme PRIMAS, MM. SAVIN, SOILIHI, VENDEGOU, LENOIR et les membres du Groupe Union pour un Mouvement Populaire ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 5 |
Après l’article 5
Insérer un article additionnel ainsi rédigé :
Après l'article L. 121-2 du code de l’éducation, il est inséré un article L. 121-2-... ainsi rédigé :
« Art. L. 121-2-... – La lutte contre l’illettrisme à l’école est la priorité nationale. Tous les élèves doivent avoir la maîtrise de la lecture avant leur entrée au collège afin de réduire l’échec scolaire. »
Objet
Un élève sur six entre en classe de sixième sans savoir lire couramment. La maîtrise de la lecture si elle n’est pas obtenue à l’âge 7 ans, ne sera jamais rattrapée. C’est pourquoi il est urgent de prendre de vraies mesures dans nos établissements et d'inscrire dans la loi la priorité de lutte contre l'illettrisme. Dans une société comme la nôtre, où la lecture est à la base de la vie sociale, l’illettrisme a de graves conséquences. L’illettrisme est un obstacle à l’insertion de l’individu dans la vie sociale et est à l’origine de la création de situations de fragilité, de vulnérabilité, d’isolement ou de rupture.