Direction de la séance |
Projet de loi Refondation de l'école de la République (1ère lecture) (n° 569 , 568 , 537, 570) |
N° 19 16 mai 2013 |
AMENDEMENTprésenté par |
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Mme CAMPION au nom de la commission des affaires sociales ARTICLE 51 |
Alinéa 18, première phrase
Compléter cette phrase par les mots :
et de méthodes pédagogiques adaptées aux besoins des élèves en situation de handicap
Objet
Depuis la loi du 11 février 2005, tout enseignant peut être amené à accueillir dans sa classe un élève en situation de handicap.
Or, ainsi que le constate le rapport sur l’application de la loi du 11 février 2005, fait au nom de la commission sénatoriale pour le contrôle de l’application des lois par Claire-Lise Campion et Isabelle Debré, « dans les faits, lorsqu’un enseignant est confronté au handicap d’un élève, il se sent démuni et ne sait pas comment agir de façon appropriée pour répondre aux besoins spécifiques de l’enfant ».
L’un des principaux enjeux en matière de scolarisation des enfants en situation de handicap est donc celui de la formation des enseignants et des personnels d’éducation.
En conséquence, cet amendement vise à ce que, dans le cadre de leurs missions, les écoles supérieures du professorat et de l’éducation assurent le développement et la promotion de méthodes pédagogiques adaptées aux besoins des élèves en situation de handicap.