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Direction de la séance

Projet de loi

Projet de loi de finances pour 2011

(1ère lecture)

SECONDE PARTIE

ARTICLES NON RATTACHÉS

(n° 110 , 111 , 112, 113, 114, 115, 116)

N° II-329

30 novembre 2010


 

AMENDEMENT

présenté par

C
G  
Non soutenu

Mme DES ESGAULX


ARTICLE 58


Alinéa 27, première phrase

Compléter cette phrase par les mots : 

, à l’exception des cas de « remplacement des mêmes matériels » pour les chaudières et équipements de chauffage ou de production d’eau chaude fonctionnant au bois ou autres biomasses mentionnées au d du 5 de l’article 200 quater du code général des impôts

Objet

Cet amendement vise à maintenir à 40 % le taux du crédit d’impôt appliqué au renouvellement des appareils domestiques de chauffage au bois par des appareils performants, au titre de l’amélioration de la qualité de l’air.

Le crédit d’impôt à 40 % pour le renouvellement des appareils de chauffage au bois a été institué en 2010 pour inciter les particuliers à remplacer leur ancien appareil par un appareil performant et peu polluant. Le remplacement d’un appareil ancien permet en effet de diviser jusqu’à 10 fois les émissions de poussières. Or au moins 60 % des 6 millions d’appareils actuellement en fonctionnement sont anciens.

Selon le Ministère de l’Écologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement, la modernisation du parc français est un outil extrêmement puissant pour améliorer la qualité de l’air. « Près du tiers de l’objectif recherché dans le plan particules d’ici 2015 » peut être réalisé via un renouvellement total des appareils domestiques de chauffage bois. Cette performance tient au fait que 90 % des appareils vendus aujourd’hui sur le marché français sont labellisés Flamme Verte, le label qualité qui garantit des performances énergétiques et environnementales élevées.

Le crédit d’impôt « renouvellement » est un dispositif très récent (un an d’existence à peine) encore peu connu des particuliers. Il est donc important de la pérenniser. Une diminution du crédit d’impôt serait un contre-signal envoyé aux consommateurs.