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Direction de la séance

Projet de loi

Finances pour 2010

(1ère lecture)

SECONDE PARTIE

MISSION RECHERCHE ET ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

(n° 100 , 101 , 104, 105)

N° II-94 rect.

27 novembre 2009


 

AMENDEMENT

présenté par

C Demande de retrait
G Demande de retrait
Retiré

MM. CARLE et Jean-Léonce DUPONT, Mmes PAPON et HENNERON, M. DUVERNOIS, Mme MÉLOT et M. HUMBERT


Article 35

(ÉTAT B)


Modifier comme suit les crédits des programmes :

(en euros)

Programmes

Autorisations d'engagement

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Crédits de paiement

 

+

-

+

-

Formations supérieures et recherche universitaire
Dont Titre 2

4 500 000

 

 

4 500 000

 

 

Vie étudiante

 

 

 

 

Recherches scientifiques et technologiques pluridisciplinaires

 

4 500 000

 

4 500 000

Recherche dans le domaine de la gestion des milieux et des ressources

 

 

 

 

Recherche spatiale

 

 

 

 

Recherche dans les domaines de l'énergie, du développement et de l'aménagement durables

 

 

 

 

Recherche et enseignement supérieur en matière économique et industrielle
Dont Titre 2

 

 

 

 

Recherche duale (civile et militaire)

 

 

 

 

Recherche culturelle et culture scientifique
Dont Titre 2

 

 

 

 

Enseignement supérieur et recherche agricoles
Dont Titre 2

 

 

 

 

TOTAL

4 500 000 

4 500 000 

4 500 000 

4 500 000 

SOLDE

0

0

 

Objet

Les établissements d'enseignement supérieur privé associatif, qui accueillent 2,5% des étudiants mais dispensent 10% des diplômes de l'enseignement supérieur au niveau du grade de master, reçoivent des étudiants issus de tous les milieux sociaux pour leur assurer une formation solide, qui leur garantira une insertion professionnelle réussie.

Ces établissements, qui participent ainsi au service public de l'enseignement supérieur, bénéficient dans le projet de loi de finances d'une dotation de 66,4 millions d'euros, soit une augmentation de 4,5 millions d'euros par rapport à 2009. 1 million d'euros supplémentaires ont été votés par l'Assemblée nationale et le ministre de l'Enseignement supérieur s'est engagé à verser aux établissements d'enseignement supérieur privé 2 millions d'euros d'ici fin 2009 par anticipation sur 2010. Par ailleurs, 7 millions d'euros seront versés par le Secrétariat d'Etat à l'emploi.

Malgré cette évolution, l'écart entre l'enseignement supérieur privé et l'enseignement supérieur public reste très important.

Ainsi, alors que l'augmentation totale des crédits pour l'enseignement supérieur privé représente un peu plus de 225 euros pour chaque étudiant du privé, le projet de loi de finances pour 2010 accorde à l'enseignement supérieur public une augmentation de 380 euros par étudiant.

De plus, la contractualisation entre l'Etat et les établissements d'enseignement supérieur privé, demandée depuis de nombreuses années, devrait se mettre en place en 2010, en particulier sur la dimension pluriannuelle du soutien. Le saut qualitatif que représente cette contractualisation nécessite des engagements de l'Etat dès l'année 2010, à la hauteur de ceux que devront prendre les établissements privés associatifs.

D'autre part, les établissements supérieurs privés vont enregistrer une perte d'environ 4,5 millions d'euros du fait de la "contribution supplémentaire à l'apprentissage" au profit du Fonds national de développement et de modernisation de l'apprentissage (FNDMA), contribution créée par l'article 27 de la loi n°2099-1437 du 24 novembre 2009, relative à l'orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie. Cette contribution au taux de 0,1% est écartée de la part de taxe d'apprentissage que recevaient auparavant les établissements de formation supérieure, ce qui représente une diminution de 7% du montant perçu par étudiant.

La somme nécessaire, soit 4,5 millions d'euros, serait prélevée sur les crédits du Programme 172 Recherches scientifiques et technologiques pluridisciplinaires, au sein de l'action n° 1 Pilotage et animation.



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.