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Direction de la séance

Projet de loi

Finances pour 2010

(1ère lecture)

PREMIÈRE PARTIE

(n° 100 , 101 )

N° I-64

19 novembre 2009


 

AMENDEMENT

présenté par

C
G  
Tombé

M. GILLES, Mlle JOISSAINS et M. Jean-Claude GAUDIN


ARTICLE 2


Alinéa 24

I. - Supprimer cet alinéa.

II. - Pour compenser la perte de recettes résultant du I ci-dessus, compléter cet article par deux paragraphes ainsi rédigés :

... - La perte de recettes résultant pour les collectivités territoriales du présent article est compensée, à due concurrence, par une majoration de la dotation globale de fonctionnement.

... - La perte de recettes résultant pour l'État du paragraphe précédent est compensée, à due concurrence, par la création d'une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Objet

Les professionnels libéraux assujettis au régime des bénéfices non commerciaux (BNC) et employant moins de 5 salariés sont soumis, dans cet alinéa, à la cotisation économique territoriale sur la base tout à la fois :

 – de la valeur locative des biens immobiliers servant à leur exploitation

 – de 6% du montant de leurs recettes.

La suppression de cet alinéa rectifiera ainsi un écart de traitement entre 2 catégories de redevables exerçant dans des conditions identiques afin que leur charge fiscale soit équivalente.

Exemple :

Hypothèse

Recettes 220 000 euros

Valeur locative local 2 000 euros

Taux d'imposition à la cotisation locale d'activité : 25%

1 seul salarié

Redevable BNC - de 5 salariés

Redevable BIC

Base de calcul

6 000 € + 13 200 € (6% de 220 000 €)

= 19 200 €

Contribution économique territoriale

19 200 € x 25%

= 4 800 €

Base de calcul

6 000 €

Cotisation locale d'activité

6 000 € x 25%

= 1 500 €

Pas de contribution complémentaire

CA < 500 00 €

Contribution économique territoriale

1 500 € + 0 €

= 1 500 €

Le redevable BNC supporte une contribution économique territoriale 3 fois supérieure au redevable BIC

 


NB : La mention « Tombé » signifie qu'il n'y avait pas lieu de soumettre l'amendement au vote du Sénat dans la mesure où soit l'objectif poursuivi par l'amendement a été atteint par l'adoption d'un autre amendement (ex. : amendement de rédaction globale incluant la modification proposée), soit, au contraire, l'amendement était incompatible avec un amendement précédemment adopté (ex. : l'adoption d'un amendement de suppression fait tomber tous les autres).