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Direction de la séance

Projet de loi

Finances pour 2010

(1ère lecture)

PREMIÈRE PARTIE

(n° 100 , 101 )

N° I-442

19 novembre 2009


 

AMENDEMENT

présenté par

C
G Demande de retrait
Retiré

MM. REVET, MARINI, DÉTRAIGNE, BÉCOT, BEAUMONT et MAGRAS


ARTICLE 5


I. - Après l'alinéa 16

Insérer quatre alinéas ainsi rédigés :

A bis. - Après le 1 bis de l'article 265 bis A, il est inséré un 1 ter ainsi rédigé :

« 1 ter. La réduction de taxe intérieure de consommation visée au 1 est majorée :

« 1° Pour les produits visés aux 1, 2 et 5 du tableau du 1 du présent article, de 65,79 % du tarif rendu applicable, par le tableau du 1 de l'article 266 quinquies C, au produit auquel ils sont incorporés ;

« 2° Pour les produits visés aux 3, 4 et 6 du tableau du 1 du présent article, de 66,44 % du tarif rendu applicable, par le tableau du 1 de l'article 266 quinquies C, au produit auquel ils sont incorporés. »

II. - Pour compenser la perte de recettes résultant du I ci-dessus, compléter cet article par un paragraphe ainsi rédigé :

... - La perte de recettes résultant pour l'État du présent article est compensée, à due concurrence, par la création d'une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Objet

Le présent amendement vise à compenser l'instauration de la taxe carbone, pour les biocarburants, par une majoration de la réduction de TIPP dont ils bénéficient en application du code des douanes.

Conformément au principe selon lequel la taxe carbone ne doit frapper que les émissions de dioxyde de carbone d'origine fossile, cet amendement permet de diminuer la fiscalité carbone qui pèse sur les biocarburants à hauteur exacte des réductions d'émissions de CO2 que ces substances permettent d'atteindre, lorsqu'elles sont analysées sur l'ensemble de leur cycle de vie.

Sur la base des données de la dernière étude disponible de l'ADEME (octobre 2009), ces réductions d'émissions, pondérées par les différents types de matières premières agricoles utilisées pour produire les biocarburants, atteignent 65,79 % par rapport au gazole fossile, pour les biodiesels, et 66,44 % par rapport à l'essence fossile, pour les éthanols.