Direction de la séance |
Projet de loi Finances pour 2010 (1ère lecture) PREMIÈRE PARTIE (n° 100 , 101 ) |
N° I-416 rect. 23 novembre 2009 |
AMENDEMENTprésenté par |
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Mme KELLER, M. RICHERT et Mme SITTLER ARTICLE 5 |
Alinéa 17
Remplacer cet alinéa par deux alinéas ainsi rédigés :
C. - Le troisième alinéa de l’article 265 octies du même code est ainsi rédigé :
« - soit en appliquant au volume de gazole utilisé comme carburant dans des véhicules affectés à ce transport, acquis dans chaque région et dans la collectivité territoriale de Corse, la différence entre un montant et le tarif applicable au gazole en application de l'article 265. Ce montant est égal à 37,59 euros par hectolitre en 2010, 38,12 euros par hectolitre en 2011, 38,65 euros par hectolitre en 2012 et 39,19 euros par hectolitre à compter de 2013 ; ».
Objet
L’Assemblée nationale a supprimé de la TGAP sur les donneurs d’ordre du transport routier de marchandises et l’a remplacée par un mécanisme de mise en œuvre progressive de la taxe carbone applicable au gazole utilisé par ce secteur.
En 2010, les transporteurs bénéficieront donc d’un remboursement de TIPP majoré de 1,60 euro par hectolitre, ce qui revient à ne leur faire payer que 65 % de la taxe carbone normalement due.
En séance, la ministre de l’économie a précisé qu’une « montée en régime étalée sur quatre ans » serait ensuite mise en œuvre, afin de faire acquitter la totalité de la taxe carbone au secteur routier, à l’horizon 2013.
Le présent amendement traduit cet engagement gouvernemental, en prévoyant la réduction progressive de la compensation consentie au transport routier, de 2010 à 2013.