Direction de la séance |
Projet de loi Audiovisuel public - Communication audiovisuelle (1ère lecture) (URGENCE) (n° 145 , 150 , 151, 152) |
N° 299 7 janvier 2009 |
AMENDEMENTprésenté par |
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Mme KHIARI, MM. ASSOULINE, BEL et BÉRIT-DÉBAT, Mmes BLANDIN, BLONDIN et BOURZAI, MM. BOUTANT, DOMEIZEL, FICHET et LAGAUCHE, Mme LEPAGE, M. SUEUR, Mme TASCA et les membres du Groupe socialiste, apparentés et rattachés ARTICLE 1ER |
A la fin du dernier alinéa du texte proposé par le I de cet article pour le I de l'article 44 de la loi n° 86-1067 du 30 septembre 1986, remplacer les mots :
dans les programmes
par les mots :
dans l'ensemble de ses programmes.
Objet
Si la diversité constitue une chance pour notre pays, force est de constater que les médias en rendent peu souvent compte tant dans le contenu de leurs programmes que dans leur recrutement. Il s'agit pourtant d'une question essentielle dans laquelle l'Etat a le devoir de montrer l'exemple.
Une enquête du CSA révèle que la diversité peine encore à émerger en France. On note ainsi une surreprésentation des cadres, une sous-représentation des employés et ouvriers tous programmes confondus...
Les femmes sont également bien moins visibles que les hommes et sont souvent cantonnées à certains secteurs : publicité, divertissements tandis que leur place dans l'information est faible.
La diversité ethnique est aussi malmenée dans les médias. Si dans les divertissements, la situation est favorable, il n'en va pas de même dans les fictions et les journaux. La comparaison avec les séries importées des Etats-Unis montre que les fictions françaises accusent un certain retard dans la mise en valeur de la diversité.
Suivant l'origine ethnique, les données sont cependant différentes. Ainsi les personnes vues comme noires sont globalement plus favorisées que celles considérées comme arabes ou asiatiques.
Le constat le plus préoccupant est sans doute que plus l'on s'approche de la réalité quotidienne, fiction, information, moins la diversité est visible.
Il faut pourtant agir.