Direction de la séance |
Projet de loi Audiovisuel public - Communication audiovisuelle (1ère lecture) (URGENCE) (n° 145 , 150 , 151, 152) |
N° 283 7 janvier 2009 |
AMENDEMENTprésenté par |
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Mmes BLANDIN, BOUMEDIENE-THIERY et VOYNET et MM. DESESSARD et MULLER ARTICLE 46 |
Compléter le second alinéa du 1° de cet article, par une phrase ainsi rédigée :
Il ne peut concerner les produits alimentaires sucrés.
Objet
Les enfants et les adolescents sont de plus en plus soumis à la pression publicitaire. Beaucoup d'entre eux regardent la télévision en moyenne quatre heures par jour, ce qui en fait des cibles très courtisées par les annonceurs et les sociétés. En concentrant sa puissance de feu publicitaire destinée aux enfants sur des produits manifestement déséquilibrés, l'industrie agroalimentaire participe ainsi à l'augmentation alarmante de l'obésité infantile.
Le Sénat a permit d'interdire les distributeurs de confiserie et de boissons dans les établissements scolaires. Afin de préserver la santé de nos enfants, il nous faut aller plus loin et interdire les publicités pour les produits alimentaires trop riches en sucre.