Direction de la séance |
Projet de loi Projet de loi de finances pour 2008 (1ère lecture) SECONDE PARTIE ARTICLES NON RATTACHÉS (n° 90 , 91 ) |
N° II-273 10 décembre 2007 |
AMENDEMENTprésenté par |
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Le Gouvernement ARTICLE 38 |
Rédiger ainsi le tableau constituant le second alinéa de cet article :
Intitulé du programme en loi de finances pour 2007 | Intitulé de la mission en loi de finances pour 2007 | Intitulé du programme en loi de finances pour 2008 | Intitulé de la mission en loi de finances pour 2008 |
Équipement des forces | Défense | Équipement des forces | Défense |
Gestion fiscale et financière | Gestion et contrôle des | Gestion fiscale et financière | Gestion des |
Stratégie économique | Stratégie économique | Stratégie des | Gestion des |
Concours spécifiques | Relations avec les collectivités territoriales | Concours spécifiques | Relations avec les collectivités territoriales |
Gendarmerie nationale | Sécurité | Gendarmerie nationale | Sécurité |
Veille et sécurité sanitaires | Sécurité sanitaire | Veille et sécurité sanitaires | Sécurité sanitaire |
Coordination des moyens de secours | Sécurité civile | Coordination des moyens de secours | Sécurité civile |
Conditions de vie Outre-mer | Outre-mer | Conditions de vie Outre-mer | Outre-mer |
Objet
Cet amendement intègre à la liste des programmes pour lesquels les plafonds de reports de crédits de paiement sont majorés, le programme 128 « Coordination des moyens de secours » de la mission « Sécurité civile » (I) et le programme 123 « Conditions de vie Outre-mer » de la mission « Outre-mer » (II).
I-. La dérogation au plafond de reports sur le programme « Coordination des moyens de secours » est destinée à soutenir les SDIS dans leurs efforts d'investissement en équipements et matériels nécessaires à l'exercice de leurs missions.
Le fonds d'aide à l'investissement a connu une faible exécution entre 2003 et 2005, liée principalement à la complexité du processus de programmation et du circuit financier. Sa gestion a été dynamisée en 2006 par une simplification du circuit comptable, associée à un fort conditionnement des ordonnateurs secondaires, et s'est traduite par une augmentation importante de la consommation de crédits (+70 % entre 2005 et 2006).
Il s'agit de la première étape d'une réforme plus large qui vise à affermir le pilotage par l'état de l'organisation des secours en France.
Le déplafonnement des reports permet de reconnaître les efforts engagés et de favoriser le financement d'investissements structurants.
II-. La dérogation au plafond de reports sur le programme « Conditions de vie Outre-mer » permettra de reporter les crédits proposés à l'ouverture dans le cadre du PLFR pour 2007 à hauteur de 38 M€ en crédits de paiement et destinés à apurer les retards de paiement envers les collectivités de Nouvelle-Calédonie.
Ces crédits ne peuvent en effet être consommés en 2007 compte tenu de la clôture des délégations de crédits pour l'exercice en cours, d'une part, et de l'impossibilité de procéder à un paiement direct de l'administration centrale vers les collectivités, d'autre part. S'agissant de ce dernier point, les engagements, qui ont été réalisés localement dans le cadre du logiciel NDL, appellent donc des mandatements pris au niveau local. Le mandatement direct par l'administration centrale se heurte aux contraintes liées aux engagements d'AE de niveau local.