Direction de la séance |
Projet de loi Egalité des chances (1ère lecture) (URGENCE) (n° 203 , 210 , 211, 212, 213, 214) |
N° 272 22 février 2006 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. LAGAUCHE, Mme ALQUIER, MM. ASSOULINE et BEL, Mme BLANDIN, M. BODIN, Mme BOUMEDIENE-THIERY, M. CAZEAU, Mmes CERISIER-ben GUIGA et DEMONTÈS, MM. DESESSARD, Charles GAUTIER et GODEFROY, Mmes KHIARI et LE TEXIER, MM. MADEC, MÉLENCHON et PEYRONNET, Mme PRINTZ, MM. REPENTIN et RIES, Mmes SAN VICENTE et SCHILLINGER, M. SUEUR, Mmes TASCA et VOYNET, M. YUNG et les membres du Groupe socialiste, apparentés et rattachés ARTICLE 1ER |
Au début de cet article, ajouter un paragraphe ainsi rédigé :
… - La première phrase de l'article L 321-2 du code de l'éducation est complétée par les mots : « et développe leur maîtrise orale de la langue française. »
Objet
Cet amendement vise à faire figurer explicitement la maîtrise de la langue orale dans les missions de l'école maternelle. Celle-ci joue un rôle essentiel puisque c'est à ce niveau que l'univers linguistique des enfants s'élabore et permettra le passage ultérieur à l'écrit. Pour appréhender la lecture dans de bonnes conditions, il faut en effet que le son se raccroche à un sens connu, ce qui implique de maîtriser déjà un langage oral compatible avec les exigences de la langue écrite.