Direction de la séance |
Projet de loi orientation pour l'avenir de l'école (1ère lecture) (URGENCE) (n° 221 , 234 , 239) |
N° 613 rect. 16 mars 2005 |
AMENDEMENTprésenté par |
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MM. REVET, LARDEUX, GINOUX, GRILLOT et PIERRE et Mmes ROZIER et HENNERON ARTICLE 2 |
Objet
Que ce soit volontaire ou non, qu'elle le programme ou non, l'école transmet bien ou mal certaines valeurs comme le sens de l'effort, l'honnêteté et bien d'autres. Tout républicain est défenseur d'une morale publique, donc d'une éducation morale donnée par l'école. A l'heure actuelle, les familles considèrent l'école comme un lieu intermédiaire entre le foyer et la vie sociale, relevant tout autant de l'espace public que du domaine privé. Si elles veulent toujours plus d'individualisation , de possibilités de choix de contenus et d'orientation, elles réclament aussi toujours plus de sécurité, de règles, d'autorité, d'apprentissage du civisme et de la vie sociale, voire une éducation morale, face à laquelle elles se sentent assez souvent perdues. Ainsi l'école doit participer à la transmission des valeurs morales et politiques nécessaires à la vie d'une société moderne et démocratique. Il importe de le rappeler dans la loi.