Direction de la séance |
Projet de loi orientation pour l'avenir de l'école (1ère lecture) (URGENCE) (n° 221 , 234 , 239) |
N° 408 rect. 15 mars 2005 |
AMENDEMENTprésenté par |
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Mme HERMANGE et M. GOUJON ARTICLE 15 |
Dans cet article, après les mots :
langue vivante étrangère
insérer les mots :
pour les élèves ayant une bonne maîtrise du français
Objet
La nouvelle loi traduit la volonté d'ouvrir davantage l'école sur le monde en ajoutant au contenu de la formation élémentaire la pratique d'une langue étrangère.
Le rapport annuel 2004 des Inspections générales de l'éducation nationale constate que rares sont à ce jour les académies où les évaluateurs ne relèvent pas la médiocre continuité de l'initiation à une langue étrangère du primaire au collège. D'ailleurs, affirment fréquemment les professeurs de collège, « la différence éventuelle entre débutants et non-débutants se comble en quelques semaines ».
Il faut donc s'interroger sur la pertinence d'une mesure si coûteuse et dont l'efficacité est contestée. Il apparaît plus pertinent de recentrer l'enseignement primaire sur l'acquisition de bases solides en français, notamment en grammaire, dont les notions seront utiles dans l'apprentissage de langues étrangères. Par la suite, une fois seulement ces bases acquises, il faut offrir un enseignement fort en langues vivantes étrangères au collège. Les sections européennes au collège s'avèrent très profitables aux élèves. Elles représentent en outre un moyen de favoriser la construction européenne en décernant des diplômes reconnus dans toute l'union. Aussi devrait-on favoriser l'ouverture de ces sections dans les collèges et lycées préparant au bac international ou à l'Abibac.