Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

orientation pour l'avenir de l'école

(1ère lecture)

(URGENCE)

(n° 221 , 234 , 239)

N° 371

14 mars 2005


 

AMENDEMENT

présenté par

C Sagesse du Sénat
G Sagesse du Sénat
Adopté

M. LEGENDRE


Article 8

(Rapport annexé)


Après le deux cent quarante et unième alinéa du rapport annexé, insérer un alinéa ainsi rédigé :
... ° Chaque académie sera dotée d'au moins un groupe d'établissements (école-collège-lycée) comportant au minimum deux sections internationales de langues différentes ;

Objet

Lessections internationales mises en place par la circulaire 81-594 du 11 mai 1981 et l'arrêté du 11 mai 1981 sont conçues pour accueillir des élèves étrangers, représentant 25 à 50 % de leur effectif, de l'école au lycée. L'équipe pédagogique est constituée d'enseignants français et étrangers, qui interviennent dans leur langue pour des enseignements spécifiques en histoire, géographie et littérature, sur la base de programmes établis de façon concertée avec les autorités éducatives du pays concerné...Ces sections préparent notamment à l'option internationale du baccalauréat, diplôme français qui sanctionne la scolarité en section internationale.

Elles concernent plus de 10 000 élèves, et sont ouvertes dans 13 langues (allemand, anglais, américain, arabe, danois, espagnol, italien, néerlandais, norvégien, polonais, portugais, suédois, japonais). Toutefois la répartition sur le territoire est fortement inégalitaire, certaines académies n'en possédant aucune tandis que d'autres en possèdent deux, mais de la même langue…..

Il s'agit donc de favoriser leur développement sur l'ensemble du territoire